Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler

Aller en bas 
+23
DViolante
Miss Charlie
Somnambule
Summerday
kary
Marquise de Pembroke
Bagatelle
resmiranda
Perséphone
Damien
Cathy
Akina
Séverine
Xel0u_le_l0up
Julia
Lunaë
Miss Virginia
Constance
Emjy
Popila
sandie
Satine
JO
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:19

Avez-vous entendu parler de
Quand j'étais Jane Eyre (Becoming Jane Eyre) de Sheila Kohler ?

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 8TQ1a

Les couvertures anglophones :

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 6394951 Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 51M3hTmUjLL

J'ai lu une petite critique dans ELLE... qui va à peine plus loin que le résumé de l'éditeur ci-dessous :

Citation :
Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure.
Elle devient fane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux soeurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois soeurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.
Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux oeuvres des soeurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise.

En gros, on nous dit "Si vous aimez les soeurs Brontë, vous aimerez...." - oui j'aime les soeurs Brontë mais c'est un peu maigre comme argument pour me faire acheter un livre à 19€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 2:30

C'est un livre qui m'intéresse beaucoup étant une brontëmaniaque cheers
Je vais le rajouter à ma PAL, merci pour le renseignement, je n'étais pas au courante qu'il était traduit en français cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:46

C'est amusant, j'ai lu une critique (très positive) de ce livre dans un magazine alors je me suis dit "tiens je vais voir sur Whoopsy si quelqu'un l'a lu" et là je tombe sur ce topic Razz

Ce livre m'intéresse beaucoup donc : je pensais lire Jane Eyre et je trouve que lire en premier Quand j'étais Jane Eyre pourrait faire une bonne introduction. Surtout que je trouve qu'habituellement les livres qui font la genèse d'un roman, d'une peinture ou autre truc du même acabit sont toujours très intéressants à lire.

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: quand j'étais   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 16:20

Je trouve que ce livre a l'air passionnant, mais c'est un essai ou un roman, finalement ? scratch

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:03

@ Sandie : Tu n'as pas encore lu Jane Eyre ? Si c'est le cas, je me demande si c'est une bonne idée de lire celui-ci avant. scratch J'ai peur qu'il y ait quelques spoilers ... A mon (humble) avis, mieux vaut découvrir le roman de Charlotte Brontë en tout premier ...

Sinon, j'ai eu la chance de le trouver aujourd'hui d'occasion en français cheers

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:06

Popila a écrit:
Je trouve que ce livre a l'air passionnant, mais c'est un essai ou un roman, finalement ? scratch

D'après ELLE, c'est entre la biographie et le roman... Apparemment, Sheila Kohler a une connaissance encyclopédique sur les soeurs Brontë mais ça reste quand même romancé...

Mais je suis sûre qu'Emjy va très vite nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:10

JO a écrit:
Mais je suis sûre qu'Emjy va très vite nous en dire plus...
Ah ah, ça ne je sais pas ! Je doute que je puisse le lire rapidement Razz

Sinon, je viens de découvrir que l'auteur est sud-africaine (ça change, je trouve Very Happy )

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:10

Pour info quel journaliste a commenté ce roman sur Elle???

J'ai tendance à faire confiance aux publications de cette maison d'édition, enfin je crois qu'Emjy ne va pas tarder à nous donner son avis!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:18

Il s'agit de Pascale Frey... Bon j'avoue que je ne fais jamais trop attention aux noms des chroniqueurs de livres dans ELLE, donc je ne sais pas ce qu'elle "vaut" !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:28

Dans Elle, pour la chronique Livres, il y a Olivia de Lamberterie que j'aime beaucoup ! Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 312935

Je lis rarement Elle, mais j'adore l'écouter à la radio dans "Le Masque et la Plume" livres, et sur Europe 1 le dimanche de 11h à 12h dans "Il n'y en a pas deux comme elle".

Elle est très drôle, et je crois qu'elle aime beaucoup la littérature anglaise. Wink

[Fin du HS]

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:06

JO a écrit:
Il s'agit de Pascale Frey... Bon j'avoue que je ne fais jamais trop attention aux noms des chroniqueurs de livres dans ELLE, donc je ne sais pas ce qu'elle "vaut" !

Je ne la connais pas très bien Pascale Frey, comme Popila j'accorde aussi mon attention à O de Lamberterie, parfois elle m'agace un peu mais bon elle a de bons arguments et son avis est assez juste. En tout cas Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:51

Emjy a écrit:
@ Sandie : Tu n'as pas encore lu Jane Eyre ? Si c'est le cas, je me demande si c'est une bonne idée de lire celui-ci avant. scratch J'ai peur qu'il y ait quelques spoilers ... A mon (humble) avis, mieux vaut découvrir le roman de Charlotte Brontë en tout premier ...

Oui, je l'avoue je n'ai encore jamais lu Jane Eyre Embarassed Mais je compte y remédier d'ici peu, rassures-toi Wink Et du coup, je pense que je vais suivre ton conseil et le lire avant Quand j'étais Jane Eyre, ça me semble plus judicieux.
En tout cas, tu as eu de la chance de le trouver en occasion alors qu'il vient de sortir...

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeDim 8 Jan - 19:19

Décidément, ce roman semble être apprécié des magazines féminins, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose Wink . Voici la critique de Version Fémina (supplément du Journal du Dimanche).

Citation :
Que peut bien faire une Charlotte Brontë rivée au chevet de son pasteur de père - pour une fois à sa merci - sinon réfléchir ... et écrire ? La jeune femme solitaire en profite pour inventer sa Jane Eyre, ne nourrissant de souvenirs d'enfance et d'amour malheureux (ses "cicatrices"). Pendant ce temps, Emily et Anne se trouvent un éditeur et leur frère se perd dans les paradis artificiels... Dès le titre, Sheila Kohler invite à une plongée dans l'univers littéraire des soeurs Brontë et nous fait pénétrer leur sphère familiale. Passionnant et très vivant par sa forme mêlant fiction et biographie, ce livre donne envie de (re)lire toute l'oeuvre Brontë !

Quels vils tentateurs ! Twisted Evil lol!

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:35

Je l'ai vu en librairie récemment. J'espère que l'une d'entre vous va le lire pour pouvoir avoir un avis!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:07

Ce roman fait partie de la selection babelio masse critique, qui aura lieu demain matin, je mets le lien pour ceux et celles, qui ne connaissent pas. Comme je ne fais que survoler le forum en ce moment, je ne sais pas trop si quelqu'un en a parlé, désolé si c'est le cas. D'autres romans peuvent peut être vous plaire (bio de la reine Elizabeth II)

http://www.babelio.com/massecritique.php
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:18

Ce livre me tente beaucoup et je sens que je ne vais pas résister longtemps à l'achat !
Vivement l'avis d'Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:48

Il me semble avoir entendu ou lu (je ne sais plus où, peut-être à la radio) que l'auteur serait en dédicace bientôt à Paris pour la sortie de la traduction du roman. Mais je ne sais plus où... scratch (Constructif, n'est-il pas? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:05

Oui je l'ai vu aussi ! je viens à ton secours fandechicklit....

C'est chez WHSmith demain jeudi...Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:18

J'ai une copine qui me le donne lundi, je vais le lire bientôt, et je viendrais poster mon avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:58

C'est lourd. Je ne lis que du bien de ce livre mais je n'avais pas vraiment prévu de l'acheter ce mois-ci. Seulement, j'ai peur que l'envie soit un peu plus forte que la raison (c'est trop souvent comme ça chez moi, surtout quand il s'agit de livres. Je ne sais pas si quelqu'un connait un bon médecin pour traiter ce genre de pathologie...) Bref, tout ça pour dire que je vais attendre l'avis d'Emjy moi aussi et que si elle poste un bon avis, je vais craquer et TOUT SERA DE SA FAUTE. C'est dit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeJeu 26 Jan - 9:15

Séverine a écrit:
TOUT SERA DE SA FAUTE.
C'est souvent de la faute d'Emjy Wink. C'est rien qu'une vile tentatrice qui nous fait découvrir plein de merveilleux bouquins/films (rayez la mention inutile).
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeJeu 26 Jan - 9:30

Akina a écrit:
Séverine a écrit:
TOUT SERA DE SA FAUTE.
C'est souvent de la faute d'Emjy Wink. C'est rien qu'une vile tentatrice qui nous fait découvrir plein de merveilleux bouquins/films (rayez la mention inutile).

👍

Mon banquier déteste Emjy! Mais moi je l'aime!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:18

JO a écrit:
Oui je l'ai vu aussi ! je viens à ton secours fandechicklit....

C'est chez WHSmith demain jeudi...Arrow
Je reviens de la dite dédicace et c'était très sympathique. Elle a parlé 30-40 minutes de son livre, de la rivalité des écrivains (et donc elle pense qu'il y en avait une chez les soeurs Brontë),...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:57

J'y étais aussi et j'ai passé un chouette moment. Very Happy

Dès que possible, je vous posterai un petit compte-rendu. J'ai trouvé cette mini-conférence fort intéressante et instructive. Elle a parlé de sa vision des Brontë, de son oeuvre, de son expérience d'écrivain etc. Cathy a pris plein de photos, sans doute plus réussies que les miennes.Razz On vous les postera prochainement Wink

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:09

J'aurai tellement aimé y aller. J'attends vos photos avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cracks, le roman de Sheila Kohler et le film
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?
» Les réécritures de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: