Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler

Aller en bas 
+23
DViolante
Miss Charlie
Somnambule
Summerday
kary
Marquise de Pembroke
Bagatelle
resmiranda
Perséphone
Damien
Cathy
Akina
Séverine
Xel0u_le_l0up
Julia
Lunaë
Miss Virginia
Constance
Emjy
Popila
sandie
Satine
JO
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cathy
Swoon addict
Cathy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:50

Je ne sais pas si elles sont réussies Embarassed mais j'ai fait de mon mieux en tout cas. J'essaie de les sortir au maximum d'ici dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:35

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 2d0z18n

* Quelques points que j'ai retenus de cette rencontre :
Sheila Kohler est sud-africaine et est née à Johannesburg. Elle est amie avec le grand écrivain J.M. Coetzee qui ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur son dernier roman
En plus d'être écrivain, elle est aussi professeur à l'université de Princeton. Et je peux vous dire que cela se voit ! Elle est brillante et sait comment s'adresser à un auditoire.
Elle parle très bien français. Et pour cause, elle a passé 15 ans de sa vie à Paris et a même obtenu une Licence de Lettres à la Sorbonne.
Son avant dernier roman en date, intitulé Love Child, qui se passe en Afrique du Sud, est inspiré de l'histoire de sa propre mère.
Sheila Kohler est avant tout auteur de romans historiques.
Je n'avais pas fait le rapprochement mais elle est aussi l'auteur du roman Cracks qui a été récemment porté à l'écran avec Eva Green et Juno Temple dans les rôles principaux et qui se passe dans un pensionnat pour jeune filles dans l'Afrique du Sud des années 30. En français, le roman s'intitule Splash. Il a reçu de très bonnes critiques, je serais curieuse de le découvrir ...

* A propos des Brontë :
- Sheila Kohler dit que c'est un passage d'une biographie de Charlotte (je ne sais plus laquelle Embarassed ) qui lui a donné envie d'écrire Becoming Jane Eyre. Cet extrait portait sur le mystère qui entourait une courte période de la vie de la jeune femme, lorsque celle-ci veillait sur son père, à Manchester, alors qu'il se préparait à être opéré des yeux. L'auteur est partie de ce fait pour tisser toute une histoire autour de la création de Jane Eyre et a ainsi voulu montrer que ce roman s'est nourri de toutes les convictions et les expériences personnelles et intimes de Charlotte.
- Elle conseille de lire Villette qu'elle aime beaucoup !
- Un mini-débat a été soulevé à la suite d'une question posée par l'une de ses lectrices. Dans Becoming Jane Eyre, Sheila Kohler défend l'idée que même si les trois soeurs s'aimaient plus que tout, il existait une concurrence entre elles. Elle y montre d'ailleurs clairement que Charlotte a mal vécu que son 1er roman, Le Professeur , ait été refusé alors que ceux de ses soeurs, à savoir Wuthering Heights d'Emily et The Tenant of Wildfell Hall d'Anne avaient été acceptés. Ce n'est en effet que plus tard et grâce à Jane Eyre que Charlotte a gagné succès et reconnaissance. La lectrice a déclaré qu'elle pensait au contraire qu'il n'existait aucune sorte d'animosité entre les soeurs. Ce à quoi l'auteur a rétorqué que son roman, bien que documenté, restait de la fiction et qu'elle restait tout de même intimement convaincue que leur affection mutuelle ne les empêchaient pas d'être parfois rivales, en témoignent par exemple les lettres très critiques d'Emily retrouvées dans son bureau.
La lectrice en question appuyait sa théorie sur la biographie d'Elizabeth Gaskell (auteur qui a eu la chance d'être l'amie de Charlotte Brontë). Pour Sheila Kohler, cet ouvrage montre un peu trop Charlotte commme une sainte ...

Sheila Kohler nous a ensuite lu un passage de son roman, celui où Charlotte, quelque peu craintive, annonce à son père qu'elle a écrit un roman et qu'il a été publié. Il s'agit bien sûr de Jane Eyre.

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 1z20ks3

Voilà, j'ai sans doute oublié une foule de choses mais je vais m'arrêter là. Il me reste une vingtaine de pages à lire avant de terminer le roman. Je reviendrai vous faire part de mes impressions finales qui seront très certainement, plus que positives sunny

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 29 Jan - 13:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:44

Merci pour toutes ces précieuses informations !!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:52

Merci Emjy pour ton compte-rendu. La rencontre avait l'air passionnante ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur le roman.

Je n'ai jamais lu de biographie des sœurs Brontë, mais très souvent lorsque c'est un proche qui l'a écrite, il y a toujours des éléments très subjectifs. En même temps c'est très difficile de l'éviter. Je pense par exemple à la biographe de Jane Austen faite par l'un de ses neveux. Elle a contribué a donner une image de vieille fille calme et affectueuse à la romancière. Gaskell doit à sa manière participer au fantasme des sœurs unies. J'imagine sans problème une forme de compétition entre les trois sœurs, sans que ce soit violent.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:58

Citation :
J'imagine sans problème une forme de compétition entre les trois sœurs, sans que ce soit violent.

Oui, et je trouve d'ailleurs cela plus sain ...

Sheila Kohler a ajouté qu'elle s'était beaucoup inspirée de ses trois filles, elles aussi écrivains Wink

NB : J'ai corrigé les quelques fautes que j'avais faites dans mon compte-rendu Embarassed Rolling Eyes

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:34

Emjy Emjy, tu es terrible! Voila, encore un livre à rajouter à ma pal!

En tout cas merci pour ton compte-rendu, ca devait être passionnant. Je pense aussi qu'il devait y avoir une certaine compétition entre les soeurs (sans que ce soit violent comme l'a dit Damien). Je n'imagine pas, trois soeurs auteures qui ne seraient pas un minimum en compétition...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:54

Je reviens donc dans ce topic pour poster brièvement mes impressions sur Becoming Jane Eyre Very Happy

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 8910978

Je vous le conseille très fortement ! En plus de proposer un récit touchant et plein de sensibilité, ainsi qu'un portrait fin et délicat des membres de la famille Brontë (et de Charlotte principalement), il est remarquablement bien écrit. Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 94134 J'ai l'impression que ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve face à une "oeuvre dérivée" aussi soignée du point de vue stylistique et littéraire et c'est quelque chose de hautement appréciable !
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la manière dont Sheila Kohler tisse, avec élégance et subilité des liens entre l'existence et les expériences intimes de Charlotte et Jane Eyre. Elle montre aussi que le talent d'écrivain des soeurs réside aussi beaucoup dans leur force d'imagination. Elle mènent des existences d'apparence étriquée mais leur inspiration est un souffle qui leur permet de s'évader, d'avancer et de s'accomplir tout simplement.
Les scènes familiales, où le pasteur Brontë et ses filles, souffrent de la déchéance de Branwell sont particulièrement saisissantes. Je me souviens notamment d'un passage où Emily, accompagnée de son fidèle chien, sort seule en pleine nuit pour aller chercher son ivrogne de frère au pub. Emily est montrée comme une jeune femme étrange mais extrêmement courageuse.
On ressent aussi la peine qu'a dû endurer Charlotte suite à son chagrin d'amour et la manière dont elle a su s'en inspirer pour rebondir et faire vivre un personnage aussi passionnée et intense que Jane Eyre.
Le temps de cette lecture, on a vraiment l'impression de vivre auprès des trois soeurs, que ce soit à Manchester, à Haworth, à Bruxelles. Pour moi, la réussite de ce roman réside avant tout dans le lien de proximité que l'auteur a su créer entre son lecteur et ses héroïnes.
Un bémol cependant : ce roman est trop court à mon goût et aurait gagné à être un pavé. En refermant ce roman, on a de la peine à quitter Charlotte, Emily et Anne ..

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:02

Tu es une vile tentatrice Emjy....Comme d'habitude je le rajoute à ma pàl Very Happy

Question subsidiaire: tu l'as lu en VF ou VO (pour savoir si la VF est bonne)?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:19

Je l'ai lu en VF et elle m'a parue très bonne Very Happy En même temps, Quai Voltaire est plutôt une bonne maison d'édition Wink

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 19:41

Merci pour cet avis enthousiaste Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 12:35

Bon, ben si je le trouve demain, je le prend!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:21

Je serai donc plus que curieuse d'avoir ton avis ! Very Happy

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 12:49

Pour l'instant je me régale! Mais il fond trop vite.....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 12:56

Oui c'est ce que je pense aussi. Au vu de la maîtrise du sujet de l'auteur et de son imagination, le roman aurait gagné à faire quelques pages de plus !

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:41

Je suis d'accord avec toi Emjy. La fin aurait pu être étoffée car on passe vite sur la disparition des soeurs. Mais c'est un très très bon moment de lecture quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 17:58

Voici trois des plus belles photos (avec toutes mes excuses pour le retard) :

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Sk104017


Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Sk104015



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Sk104018
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:08

Oh, elles sont vraiment pas mal ! Merci ! Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 744240

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:23

De rien Wink Il a peu de zoom mais il se défend bien "le petit" lol!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:40

Lu et adoré Wink

J'ai trouvé l'écriture de Sheila Kohler vraiment très élégante, c'est un roman très bien écrit, j'ai beaucoup aimé son style. Et en plus c'était passionnant ! Que demander de plus ? Si ce n'est une centaine de pages en plus, car il laisse un vrai goût de trop peu. C'est mon seul regret, parce que j'aurais pu continuer à le lire pendant des heures ce roman.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure relie la vie de Charlotte à Jane Eyre, comment elle se rappelle un épisode de sa vie par exemple pour l'"adapter" à son héroïne. Comment elle transforme ses propres blessures en force pour faire de son roman ce qu'il est.

C'est admirablement écrit, tellement qu'on pourrait presque prendre cette histoire pour argent comptant, oublier qu'il tient plus du roman que de la biographie. Ou alors est l'inverse ? Car d'ailleurs, sans être un expert comment démêler le vrai du faux tellement tout est bien imbriqué ?

Bref un livre que j'ai trouvé excellent, quoique beaucoup trop court Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 94134
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:44

Je suis ravie de lire que tu l'as aimé, Resmiranda. Very Happy Je suis d'accord avec toi au sujet de ce léger goût de "trop peu". J'aurais moi aussi voulu rester un peu plus longtemps en compagnie des Brontë tant ils m'ont semblée proches et réels sous la plume de Sheila Kohler.

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:38

Vous m'interessez de plus en plus les filles et pourtant.... je me suis promis de me calmer sur les achats scratch Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:29

    « Quand j’étais Jane Eyre » est un livre qui m’a attiré car je suis devenue une obsessionnelle du personnage Jane Eyre, et je voulais ainsi en savoir plus sur les sœurs Brontë. Cependant, mon avis est moins positif que les précédents avis postés sur le forum. Et j’en suis navrée.
    Pourtant, on ne peut pas dire que je manquais d’enthousiasme en me procurant ce livre.

    L’avantage de ce livre est que cette biographie romancée nous rapproche de Charlotte et de sa vie familiale. C’est vraiment très agréable de voir comment est venue l’idée de Jane Eyre, l’influence littéraire des sœurs Brontë… Et les renvois au roman même de « Jane Eyre » sont des passages vraiment très agréables.
    Et puis, le concept de savoir quels moments de la vie de Charlotte ont inspirés son célèbre roman est juste formidable. Je crois que je regarderais ce livre sous un autre angle maintenant !

    Cependant, j’ai eu quelques petits bémols qui font que… Dans un premier temps, c’est long. J’ai trouvé la première partie très longue. Alors que l’on souhaite à tout pris savoir ce qu’il se passe entre le professeur et Charlotte, on attend et désespère. A partir de « Haworth 1846-1848 », j’ai trouvé le récit un peu plus attrayant.
    Dans un deuxième temps, j’ai été totalement insensible au style de l’auteur. C’est écrit soigneusement, sans aucun doute. Mais c’est peut être trop lisse. Il manque ce petit quelque chose qui aurait fait toute la différence.
    Enfin, certains passages du livre m’ont parus très incohérents avec l’histoire : les devoirs conjugaux des parents Brontë, l’intimité de l’infirmière... Rolling Eyes

    Mon avis parait contrasté par rapport aux autres Embarassed, mais ce n’est que mon avis. Il n’empêche que je recommande ce livre pour les amateurs et pour que chacun puisse faire sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:48

J'ai commencé le livre dans le bus tout à l'heure, le style détaché m'a d'abord beaucoup surprise et déstabilisée. J'ai lu le premier chapitre, on dirait qu'il faut vraiment avoir des références biographiques sur les sœurs pour tout bien comprendre (le voyage en Belgique/Villette). J'espère que ça va me plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 16:39

@ Marquise de Pembroke : Contrairement à toi, le roman m'a paru trop court et je ne lui ai pas trouvé de longueurs du tout. Je ne pense pas non plus qu'il soit lisse, je dirais même que c'est plutôt le contraire. Par contre, pour ce qui est des "incohérences", je comprends très bien ton ressenti même si au final, l'ensemble du récit m'a paru plutôt bien construit Wink

Pour une autre biographie "romancée" des soeurs Brontë, je te conseille le très beau The Taste of Sorrow de Jude Morgan (son topic est ici : Arrow). Elle te convaincra peut-être davantage Wink


Kary a écrit :

Citation :
J'ai lu le premier chapitre, on dirait qu'il faut vraiment avoir des références biographiques sur les sœurs pour tout bien comprendre
Ces références et connaissances sur la vie des soeurs Brontë n'auraient sans doute pas été de trop en effet mais je dois dire que personnellement, j'ai très bien fait sans. Razz Il y a des "ellipses" dans le roman mais elles ne m'ont pas le moins du monde gênées finalement Wink

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:02

    Merci Emjy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cracks, le roman de Sheila Kohler et le film
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?
» Les réécritures de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: