Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.

Aller en bas 
+10
Miss Virginia
MissFairlie
Constance
Julia
Emjy
Enkephaline
MIMI23
Bagatelle
Akina
Poppée
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:46

Jeffrey Eugenides est un auteur américain d'une quarantaine d'année ( je n'ai pas vérifié mais c'est l'âge que je lui donne en voyant les photos. Pour le reste il y a wikipédia) qui s'est fait connaître à la fin des années 90 avec Virgin Suicide, popularisé par le film de Sofia Coppola. C'est pour l'instant le seul livre de lui que j'ai lu et j'avais bien aimé, mais c'était plus une lecture complémentaire au film qu'autre chose.

Depuis il a écrit Middlesex au début des années 2000, qui a d'ailleurs reçu le prix Pullizer.

10 ans plus tard il revient avec The Mariage Plot/ Le roman du mariage qui a pour sujet un triangle amoureux et que j'ai été obligée d'acheter dès que je l'ai vu au centre culturel Leclerc de la petite ville où je passe quelques jours de vacances. C'est important, je n'achète jamais de livres neufs en dehors des petites librairies indépendantes... J'ai eu un coup de coeur pour la 4eme de couverture et pas seulement parce qu'on y parle de Jane Austen et des romanciers anglais du XIXeme siècle.

J'ai une véritable passion pour les romans qui parlent des jeunes femmes et hommes dans la vingtaine ( hum, j'ai des lectures super narcissiques) et c'est aussi le sujet de ce roman.

On suit les errements amoureux de Madeleine, partagée entre un garçon qu'elle n'aime que comme ami et un autre qui ne l'aime pas assez au moment où elle termine ses études. Pour l'instant je n'ai pas terminé le premier chapitre, mais il fait 200 pages alors j'ai une excuse !

Si j'ouvre ce topic c'est donc pour vous encourager tous à le lire et surtout parce que Jeffrey Eugenides est de passage à Paris mardi soir à 19H30 dans une librairie du 12eme et j'irai bien écouter ce qu'il a à dire. Et je pense que ça peut en intéresser certains.

Pour l'instant il développe une théorie très intéressante sur la littérature, et oui cadeau bonux, l'héroïne a fait des études littéraires, donc ça parle aussi de bouquins. Par la voix d'un prof de littérature un peu vieux et ennuyeux, il prétend que le roman a connu son apogée avec le roman de mariage au XIXeme siècle. Comme on se mariait pour la vie, c'était l'évènement le plus important d'une vie, il fallait faire le bon choix parce qu'on en avait qu'un. Et c'est ça qui intéressait les lecteurs. Avec le XXeme siècle et l'arrivée massive du divorce, parler de mariage dans un livre n'avait plus aucun intérêt pour les lecteurs. Qui se sont tournés vers des romans plus modernes, plus déconstruits. Dans le roman qui se passe dans les années 80 de Reagan sur le campus de Brown et en Nouvelle Angleterre, bref dans l'aristocratie américaine, les nouveaux auteurs qui plaisent sont Barthes ou Derrida et Madeleine délaisse les classiques anglais pour l'épistémologie.

Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. %7BCFBC9B6E-F7DA-453E-A752-D7AB66AA0346%7DImg100

Voilà une couverture anglaise que j'aime assez Wink

Est-ce que ce livre vous fait envie ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:18

Je ne savais pas que Virgin Suicide était tiré d'un livre. En tout cas, tu sais donner envie de découvrir un auteur !! Tu me donnes très très envie de lire The Mariage Plot et Middlesex.

Je trouve son analyse sur le roman assez intéressante. Je serais bien venue avec toi pour l'écouter, mais j'ai hélas autre chose de prévu. J'espère que tu nous feras un compte-rendu complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:43

J'ai repéré ce livre à sa sortie et il est dans ma Pile à Lire depuis au moins 6 mois, il va vraiment falloir que je m'y mette Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeVen 4 Jan - 5:20

Bagatelle a écrit:
J'ai repéré ce livre à sa sortie et il est dans ma Pile à Lire depuis au moins 6 mois, il va vraiment falloir que je m'y mette Razz

Comme toi Bagatelle, je l'ai également repéré, mais dans sa traduction française, pour cette rentrée littéraire de janvier où il fait partie des livres plébiscités (avec notamment avec un excellent article dans le Libération de cette semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:17

"Le roman du mariage" me faisait de l’œil cet aprèm mais il est encore beaucoup trop cher Sad , j'attendrai sa sortie en poche.

J'ai lu "Virgin suicides" et "Middlesex" et honnêtement je trouve que Middlesex est vraiment excellent, bien plus intéressant à mon avis que Virgin suicides. C'est peut-être parce que j'avais vu le film et qu'il m'a empêché d'apprécier le livre pour lui-même, mais en tout cas Middlesex est vraiment à découvrir ! C'est prenant, étrange, drôle, émouvant ... une merveille Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:33

Merci pour cette très alléchante présentation, Poppée Very Happy Ce que tu dis de ce roman me donne furieusement envie de le découvrir ! J'adore les romans d'apprentissage et ceux qui parlent de littérature. Sans compter que je trouve la théorie de l'auteur sur le genre romanesque particulièrement intéressante et pertinente.

Je l'ajoute donc à ma pile à lire ! study

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:18

Merci pour ta présentation Poppée! J'ai lu Middlesex il y a plusieurs années, mais ce roman m'a vraiment beaucoup marquée! Je suis tout à fait d'accord avec Enkephaline, même si les années ont un peu effacé mes souvenirs précis pour ne me laisser qu'une impression d'ensemble très positive. Je me souviens surtout de la deuxième partie du roman, dont le narrateur est un hermaphrodite, d'abord élevé par ses parents comme une fille avant de réussir à se définir lui-même comme un homme... On suit en parallèle toute l'histoire de sa famille, et notamment de ses grand-parents, des émigrés grecs venus s'installer aux Etats-Unis. J'en garde le souvenir d'un roman fleuve très ambitieux, profond et complexe.
Je n'ai pas lu Virgin Suicides parce que j'avais l'impression d'avoir trop le film en tête et que cela m'empêcherait d'apprécier le roman à sa juste valeur. J'avais repéré The Marriage Plot à sa sortie, mais n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter. Ce que tu en dis me donne très envie de retrouver la plume de cet auteur singulier.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:20

Je suis contente que ça vous intéresse. Pour Virgin SUicide, je l'ai lu après avoir vu le film et je n'en ai pas retenu grand chose tellement je connaissais et aimais le film.

J'ai presque fini le premier chapitre de 200 pages, et c'est vraiment très bien écrit. Un style fluide avec des petites touches d'humour.

Bagatelle, j'attends que tu le fasses remonter en haut de ta pal !

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:24

Je pense que ce sera ma priorité ... après ma lecture de A Game of Thrones Razz
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:43

Bon, j'avais repéré ce livre fin Décembre, en attente d'avis favorables ou pas ... C'est quand même un pavé en comparaison de Middlesex et Virgin Suicides, Eugenides est quand même un écrivain reconnu et universitaire de surcroit.

Au vue des échos et de la promotion sur ce livre ces derniers jours, je serais plutot tentée, j'ai télécharge les premières pages pour me mettre dans l'ambiance et histoire d'être sure de tenir la distance sur un tel roman. Le personnage de Madeleine me plait pour ce début, ce qui me fait hésiter c'est bien entendu la référence à Barthes, que je n'ai pas lu. Enfin, j'ai cru comprendre que l'approche du roman était plus psychologique au final

Poppée, as tu rencontré l'auteur ??? Déja, 200 pages c'est plutôt pas mal

Il fera peut être parti de mes prochains achats
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:21

Je pense craquer la semaine prochaine et ma libraire, qui est en train de le lire, m'y encourage encore plus !! Elle sait qu'il va me plaire, de même que "Middlesex" que je n'ai toujours pas lu (shame on me !!)
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:20

J'ai lu Virgin suicides il y a peu et franchement, j'ai bien aimé! je m'attendais pas à cela, mais c'etait une agréable surprise!
J'ai vu Le roman du mariage en librairie mais le prix affraid
Je pense me le prendre en anglais d'ici quelques temps;)
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:10

J'ai bientôt fini la lecture de "The Marriage Plot" ( et oui, je l'ai pris en VO Wink)
et j'ai adoré!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:37

J'ai fini hier le dernier Eugenides et je suis plutôt enthousiaste ! Very Happy

Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. 41Q8yOrvIKL._SL500_

J'ai lu que Jeffrey Eugenides avait eu l'ambiton en écrivant Le Roman du Mariage de reproduire en version moderne les romans victoriens. Je serais bien en peine de l'affirmer catégoriquement mais j'ai retrouvé un plaisir assez similaire, en lisant ce roman américain, à la lecture des oeuvres les plus riches du XIXème siècle anglais. Le roman du mariage est une oeuvre foisonnante et particulièrement riche dans la psychologie de ses personnages. Le récit gravite entre trois personnages, trois jeunes étudiants de l'Université de Brown (là où Eugenides a fait ses études), dans les années 80 : Madeleine tout d'abord mais aussi Leonard et Mitchell. C'est un roman d'amour, qui met en scène un triangle amoureux complexe et émouvant. Madeleine aime passionnément Leonard et est aimée peut-être plus passionnément encore par Mitchell, qui ne la laisse pas non plus indifférente. Ensemble ou séparément, les protagonistes découvrent l'exaltation de la littérature (avec les auteurs anglo-saxons mais aussi avec Roland Barthes et ses Fragments d'un discours amoureux), l'ultime hésitation liée à l'adolescence et surtout l'impatience teintée de crainte, le frisson qui les fera basculer dans le monde des adultes.
Ce livre, en plus d'être un récit psychologique qui pencherait peut-être vers le roman "réaliste" et "matrimonial" victorien, est un remarquable roman d'appentissage, dans lequel le lecteur assiste à un chassé-croisé amoureux mené tout en finesse et maîtrise par Eugenides.
L'auteur a également peut-être souhaité réhabiliter le roman du mariage, vu comme un genre archaïque, dépassé mais aussi peut-être idyllique (sa thèse, ainsi que celle du professeur de littérature de Madeleine, qui apparaît au début de l'ouvrage, est en effet est la suivante :
Spoiler:
La première partie est un peu languissante, surtout au regard de la 2ème, dans laquelle l'auteur dresse des portraits incroyablement réussis de Leonard et de Mitchell. L'évocation de la maniaco-dépression de Leonard ou encore des voyages de Mitchell, notamment, font pour moi parti des passages les plus forts et intenses du livre. La finesse dont Eugenides fait preuve en décrivant ces deux personnages masculins n'est pour moi pas à la hauteur de celle qu'il exprime en donnant vie à son héroïne. Elle incarne l'adolescence sage, idéale et pragmatique, mise à l'abri des écarts et des sorties de route par l'assurance que lui a donné son éducation bourgeoise. Ce qui n'est pas le cas de Leonard, ni de Mitchell, aussi brillants que vulnérables, qui n'ont de cesse de se chercher.
J'ai noté avec intérêt les lectures de chacun des personnages. Grand amoureux de la littérature et de la sémiotique, Eugenides est parvenu à définir ses personnages à travers les livres qui croisent leur existences.
Le roman offre une approche intéressante du campus universitaire américain. Il est très inscrit culturellement, et très américain, ce qui peut déconcerter le lecteur. Moi j'ai été très vite entraînée par cette petite musique eugenidienne, aux lointains échos victoriens. Le roman est tout à la fois exigent et plaisant à lire, grâce à sa contruction notamment.

Je conseille donc, ne serait-ce que pour pouvoir en discuter avec d'autres lecteurs ! Razz Wink

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:49

Merci pour ton avis Emjy. Ce roman me paraît intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeDim 28 Juil - 14:14

Je viendrai développer un peu plus mon avis, mais c'est drôle, j'ai largement préféré la partie avec Madeleine puis celle avec Mitchell par contre je n'ai pas du tout été touchée par celle de Leonard !

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeDim 28 Juil - 15:41

Je ne savais pas que tu l'avais lu. Je serais curieuse d'avoir ton avis Very Happy 

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:25

Je l'ai lu il y a 15 jours, mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre mes idées par écrit. Mais j'ai préféré les première et la deuxième parties.
J'ai toutefois aimé l'extrême fin

Spoiler:

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:33

Ce roman me parait tout à fait intéressant. Noté !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:48

Le roman du mariage vient de paraître en poche!!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:50

Je l'ai vu tout à l'heure et j'ai failli l'acheter (même si je l'ai déjà lu)

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:51

Je pense que je vais craquer car il me fait envie depuis un moment!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:32

post j'ai lu Le roman du mariage, et j'ai beaucoup aimé. Le triangle amoureux est bien construit et j'ai aimé l'aspect "campus novel" avec les références à la littérature, la sémiotique et la critique.

C'est un roman assez exigeant mais qui se lit avec plaisir. Eugenides est vraiment très doué pour décrire la psychologie de ses personnages! J'ai été très touchée par les passages où il est question des voyages de Mitchell, notamment son voyage en Inde avec le bénévolat, ce sont des passages assez durs.

En revanche, j'ai été moins touchée par Léonard, même si le processus de la maniaco-dépression est très bien dépeint.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:21

Contente que ce roman t'ait plu. Very Happy  Même si je lui ai trouvé quelques petites longueurs, il m'a paru maîtrisé et comme toi exigent, dans le bon sens du terme.
Je me suis moi aussi davantage intéressée au personnage de Mitchell. C'est un jeune homme généreux et authentique. Ses sentiments pour Madeline le rendent encore plus touchants. On sent d'ailleurs que lorsqu'il se rend compte
Spoiler:
J'ai trouvé cette conclusion émouvante et crédible.
Les passages en Inde m'ont passionnée.


Dernière édition par Emjy le Mer 30 Avr - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:54

Cette conclusion m'a beaucoup émue également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intervention suicide de Michael Connelly (Intervention suicide #1)
» Le mariage de Dorothy West
» Un mariage à la mode de Joe Keenan
» Suicide Squad (2016)
» Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de LC Tyler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: