Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.

Aller en bas 
+10
Miss Virginia
MissFairlie
Constance
Julia
Emjy
Enkephaline
MIMI23
Bagatelle
Akina
Poppée
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:18

J'ai lu Le Roman du mariage (qui est d'ailleurs mon premier Jeffrey Eugenides), et j'ai plutôt bien aimé même si je regrette quelques longueurs.

Je suis d'accord avec vous concernant la complexité de ce roman et le talent de Jeffrey Eugenides : le début commence un peu comme une comédie sur la jeunesse américaine (ah, les années de fac, ses clans et ses soirées de débauches !) et tout à coup, on est plongé dans quelque chose de beaucoup plus sombre et psychologique. L'analyse du chemin et des choix pris par chacun des membres du trio, la maladie de Leonard, la quête existentielle de Mitchell... Ce sont des passages très forts et remarquablement bien écrits : je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre, je dois avouer que cela m'a un peu secoué par moments. Le personnage de Madeleine m'a un peu moins séduit, j'ai eu du mal à comprendre certains de ces choix.

J'ai également aimé la présence de nombreuses références littéraires disséminées au fil de l'intrigue, même si j'avoue avoir été par moments un peu perdue au milieu des théories présentées par l'auteur : certaines analyses m'ont parues assez pointues, même si elles restent très intéressantes.

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:00

post

J'ai lu Virgin suicides, que j'ai adoré ! Je suis une fan inconditionnelle de l'adaptation (je ne rate jamais une diffusion télé lol! ) donc le roman avait tout pour me plaire et ce fut le cas : j'ai tout d'abord été très surprise par l'extrême fidélité du film car certains passages du roman sont repris à la virgule près dans le film, mais en même temps captivée par la lecture car il y a des différences ou des petites choses en plus.
Sans compter que l'intrigue est vraiment très forte : assister avec les narrateurs à l'(auto) destruction de ces cinq sœurs et essayer de comprendre pourquoi est passionnant, le style d'Eugenides y est pour beaucoup je pense. Il y a une certaine mélancolie et une nostalgie qui imprègnent ce roman et une vision de l'adolescence qui m'a semblé crédible et proche de la réalité.

_________________
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 17:49

Merci pour ton avis Sandie, je suis aussi une fan de l'adaptation de S Coppola, vu plusieurs fois déjà-

J'ai malheureusement perdu ce livre, alors que j'étais en formation sur Toulouse, et que je venais d'en débuter la lecture, je compte bien le lire un des ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 6:17

J'ai vu plusieurs fois le film Virgin Suicides, que j'aime énormément (j'apprécie beaucoup le travail de Sofia Coppola en général!), mais je n'ai lu le livre que l'année passée. J'ai beaucoup aimé le roman, et je trouve du coup l'adaptation très fidèle: la plume de l'auteur me plait, et du coup je vais essayer de lire le reste de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.   Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeffrey Eugenides : de Virgin Suicide au Roman du Mariage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Intervention suicide de Michael Connelly (Intervention suicide #1)
» Le mariage de Dorothy West
» Un mariage à la mode de Joe Keenan
» Suicide Squad (2016)
» Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de LC Tyler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: