Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le classement de vos romans préférés de Jane Austen

Aller en bas 
+18
carole.reads
Cerise42
Mellana
Freyja
Liz Lemon
misscoco
Miss Woodhouse
Akina
Diana
Rebus
Seirên
Shelbylee
Caelan
Scarlatiine
sandie
Miss Virginia
Summerday
Emjy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:26

Merci d'avoir partagé ton top, Mellana !

Je vois que nous avons les mêmes préférences concernant les 2 premiers. J'adore Emma aussi, j'aime beaucoup son héroïne, Knightley et tous les personnages secondaires. Et la construction du récit me plaît aussi énormément. Ce que tu dis au sujet de ces "tous petits riens" qui font le charme du roman me semble juste. Comme dans Orgueil & Préjugés (dans une moindre mesure), j'y retrouve l'ambiance "petit village anglais" qui me plaît tant.

Et ce que tu dis de Mansfield Park devrait plaire à Shelbylee. Elle aime beaucoup ce roman aussi.

_________________
Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:44

Oh oui Knightley est le gentleman parfait à mes yeux, droit et aimable avec tout le monde Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 557349 . Et la vie communautaire au village est la pmus crédible qu'elle ait créé, d'ailleurs il me semble que c'est le roman où on côtoie le plus les petites classes sociales si je ne m'abuse.
Au sujet de ces tout petits riens, je crois que Virginia Woolf en était une adepte, et Walter Scott admirait fortement Jane Austen d'avoir un talent qui les rende aussi intéressants Very Happy

Ah j'ai une alliée dans la place semble-t-il Razz .
En fait je n'aimerais pas fréquenter les personnages de Mansfield Park dans la réalité : je trouve les bons trop ennuyeux et les villains n'ont pas assez de principes. Mais en tant que personnages je les trouve passionnants. C'est un peu comme Rogue dans Harry Potter (un être humain exécrable mais un personnage fascinant de nuances et de complexité) ou pour rester dans le thème de ce forum, Heathcliff et Cathy.
Ici ce qui me plaît ce sont les relations de plus en plus complexes, qui se croisent, les problématiques diverses, le fait que Fanny, loin d'être une brillante jeune femme indépendante, soit une sorte d'enfant recueillie. Un de mes passages préférés est son séjour à Portsmouth dans sa famille proche. Je vais passer pour une sadique mais j'adore la voir se débrouiller face au chaos, la saleté et l'inconvenance de son foyer. Elle ne reste pas passive et essaie à sa petite échelle de sauver ce qui peut l'être. Je crois que c'est ce qui illustre le mieux le stoïcisme anglais, celui-là même qui transparaît dans l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen (faire contre mauvaise fortune bon coeur).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:02

Citation :
Au sujet de ces tout petits riens, je crois que Virginia Woolf en était une adepte, et Walter Scott admirait fortement Jane Austen d'avoir un talent qui les rende aussi intéressants
Oui tout à fait. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé fascinant que Virginia Woolf, adepte du modernisme, puisse être à ce point une admiratrice de Jane Austen. Mais en fait, ça ne devrait pas être surprenant, Virginia Woolf qui lit Jane Austen, c'est un génie qui en rencontre un autre.

J'aime beaucoup ce que tu dis au sujet de Mansfield Park. Il est clair que Fanny est l'héroïne de Jane Austen qui a le parcours le plus douloureux et le plus difficile. Ce n'est pas l'héroïne qui me séduit le plus mais je salue son abnégation. Et l'expression "faire contre mauvaise fortune bon cœur" pourrait tout à fait être son credo.

_________________
Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:54

Je n'ai jamais lu Virginia Woolf mais elle est prévue dans ma liste, comme 200 autres romans Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 553002325

Oh merci ^^
C'est une philosophie qui revient plusieurs fois dans les romans : Anne Elliott ou Elinor Dashwood par exemple. Une bonne leçon que j'essaie d'appliquer autant que possible Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cerise42
Ecrivain en herbe
Cerise42



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:28

Pour moi :
1. Pride & Prejudice
2. Persuasion
3. Emma
4. Northanger Abbey
5. Sense & Sensibility
6. Mansfield Park
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:01

1. Orgueil & Préjugés (what else?  Cool )
2. Emma (j'ai trouvé que c'était une lecture très rafraichissante car j'avais lu tous les autres de Jane Austen avant de commencer celui-ci. Le fait que l'héroïne soit très riche et ait donc les "pleins pouvoirs" est jouissif je trouve, et puis elle est attachante en plus de tous ses défauts, et j'aime énormément Knightley).
3. Persuasion (le personnage de Wentworth est difficile à aimer tant le jugement qu'il porte à Anne est dur mais sa lettre à la fin m'a complètement bouleversée, c'est un roman très doux, amer et beau et le personnage d'Anne l'un des plus adorables qu'elle ait écrits).
4. Northanger Abbey (je l'ai lu il y a longtemps et l'avais apprécié mais j'avoue que je ne m'en souviens pas assez bien, il faut que je relise !)
5. Raison & Sentiments (pareil, je l'ai tout de suite après ma première lecture d'Orgueil & Préjugés il y a longtemps et je m'étais ennuyée, c'était vraiment un pavé... mais j'aime beaucoup les adaptations et notamment le Colonel Brandon alors je lui redonnerai une chance un jour Smile
6. Mansfield Park, le dernier que j'ai lu, c'était looooong mais par contre, c'est le seul de Jane Austen qui m'ait fait pleurer, lorsqu'il est écrit que Fanny voulait juste qu'on l'aimât. J'ai trouvé ça tellement touchant et je me suis mise à mieux l'aimer, justement Smile

J'ajoute que j'ai un très bon souvenir de la lecture de Sanditon même s'il ne compte pas vraiment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:41

Je vois que nous avons les 2 mêmes premiers et les 2 mêmes derniers Razz

_________________
Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Ivressedelavie
Ecrivain en herbe
Ivressedelavie



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:10

1. Persuasion ( Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 557349 )
2. Orgueil et Préjugés
3.Raison et sentiments (mon 1et lu!!! Et honnêtement en numéro 2 avec P&P ^^)
4. Northanger Abbey
5. Emma
6. Mansfield Park

Pas très original je pense ahah
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:01

Alors voici mes choix :
1. Northanger Abbey ( vu la série et ensuite j'ai lu le livre)
2.Persuasion
3.Sense and sensibility
4. Pride and Prejudice
5. Mansfield Park
6. Emma ( comment dire , je ne la supporte pas lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:36

Oh, Northanger Abbey en premier ? C'est assez rare pour être noté  Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 1622093914

_________________
Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:53

@Emjy: c'est après avoir vu l'adaptation de 2007,que j'ai décidé de pousser la curiosité un peu plus loin. Et me voilà entrain de lire mon premier Jane Austen. Assez déroutant, je dois l'avouer.
Je n'explique pas pourquoi ce roman est mon préféré. Une certaine tendresse pour lui, peut-être.
Depuis, j'en ai lu d'autres. J'ai même il me semble toutes les œuvres majeures dans un seul volume illustré. Je me suis faite plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 18:55

Je comprends, j'adore le roman et j'aime beaucoup l'adaptation (que je reverrai volontiers prochainement !)

_________________
Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Ivressedelavie
Ecrivain en herbe
Ivressedelavie



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:29

la_riviere_des_livres a écrit:
@Emjy: c'est après avoir vu l'adaptation de 2007,que j'ai décidé de pousser la curiosité un peu plus loin. Et me voilà entrain de lire mon premier Jane Austen. Assez déroutant, je dois l'avouer.
Je n'explique pas pourquoi ce roman est mon préféré. Une certaine tendresse pour lui, peut-être.
Depuis, j'en ai lu d'autres. J'ai même il me semble toutes les œuvres majeures dans un seul volume illustré. Je me suis faite plaisir.

Je dois dire que pendant des années il a été mon second sur ma liste.. je ne sais pas pourquoi quand j'ai fait ma.liste je l'ai switché avec Orgueil et Préjugés ahah mais je me sens moins seule dans mon amour pour ce livre. Je le trouve tellement mordant et drôle. L'ironie est au 1et plan dans chaque page. Ils faudrait que je relise chaque Jane pour avoir mon classement définitif je pense en fait ahah
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:42

Humhum, je peux changer mon classement ? Emma et Northanger Abbey ex æquo lol! .
J'ai vu cette après-midi la nouvelle version d'Emma et j'ai adoré. Comme quoi, les acteurs peuvent donner un sens différent au film.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:44

Oh, cool ! J'espère que tu viendras nous donner ton avis dans le topic du film  cheers

_________________
Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:56

J'ai laissé mon humble avis 👌. Laissez moi dans le film😏
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:14

la_riviere_des_livres a écrit:
Alors voici mes choix :
1. Northanger Abbey ( vu la série et ensuite j'ai lu le livre)
2.Persuasion
3.Sense and sensibility
4. Pride and Prejudice
5. Mansfield Park
6. Emma ( comment dire , je ne la supporte pas lol! )

Oh une personne selon mon cœur: Northanger Abbey est aussi mon numéro 1 Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 312935
2- Raison et sentiment
3-Orgueil et Préjugé
4-Persuasion
5-Mansfield Park
6- Emma (et pour les même raisons je ne la supporte pas du tout elle m’énerve Razz )
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:18

Mllekitty a écrit:
la_riviere_des_livres a écrit:
Alors voici mes choix :
1. Northanger Abbey ( vu la série et ensuite j'ai lu le livre)
2.Persuasion
3.Sense and sensibility
4. Pride and Prejudice
5. Mansfield Park
6. Emma ( comment dire , je ne la supporte pas lol! )

Oh une personne selon mon cœur:  Northanger Abbey est aussi mon numéro 1 Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 312935
2- Raison et sentiment
3-Orgueil et Préjugé
4-Persuasion
5-Mansfield Park
6- Emma (et pour les même raisons je ne la supporte pas du tout elle m’énerve Razz )

J'ai changé d'avis en voyant la nouvelle version . Après, je pense que ça vient des actrices Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:28

la_riviere_des_livres a écrit:
Mllekitty a écrit:
la_riviere_des_livres a écrit:
Alors voici mes choix :
1. Northanger Abbey ( vu la série et ensuite j'ai lu le livre)
2.Persuasion
3.Sense and sensibility
4. Pride and Prejudice
5. Mansfield Park
6. Emma ( comment dire , je ne la supporte pas lol! )

Oh une personne selon mon cœur:  Northanger Abbey est aussi mon numéro 1 Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 312935
2- Raison et sentiment
3-Orgueil et Préjugé
4-Persuasion
5-Mansfield Park
6- Emma (et pour les même raisons je ne la supporte pas du tout elle m’énerve Razz )

J'ai changé d'avis en voyant la nouvelle version . Après, je pense que ça vient des actrices Razz

Ah mais parle pas des adaptations je ne supporte pas le personnage d'Emma sur le papier ! J'ai vraiment eu du mal a finir le livre tellement je trouve son personnage insupportable ...
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:42

Mllekitty 😁😏.
Qu'est-ce qui te dérange dans ce personnage ? Le fait qu'elle veut jouer les marieuses et qu'elle a raison sur tout ? Pauvre Mr Knightley.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 8:34

1 - Sense & Sensibility
2 - Persuasion
3 - Northanger Abbey
4 - Pride & Prejudice
5 -
6 -

(pas encore lu Mansfield Park et Emma Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos romans préférés de Jane Austen   Le classement de vos romans préférés de Jane Austen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classement de vos romans préférés de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Donne moi ton classement des romans de Jane Austen, je te dirais qui tu es ..."
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées
» Le classement des héros masculins de Jane Austen
» Les traductions des romans de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: