Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lecture commune de Frankenstein ?

Aller en bas 
+9
lilypad
WithinMyDreamingSide
Diana
Shelbylee
Fanny
Constance
Miss Cloetta
Emjy
sandie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 20:33

J'ai reçu mon exemplaire de Frankenstein (Signet Classics de Penguin) donc je peux me joindre à vous pour cette LC. Ce sera une relecture pour moi mais j'aime tellement ce livre que ce sera un grand plaisir de partager avec vous toutes autour de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:04

Arwen, précédemment tu l'avais lu en en VF ou VO ???

Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:11

En VO
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:22

C'est un roman que l'on rencontre fort peu en librairie. Merci de ta réponse Arwen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:30

Pas de problème Constance. Je l'ai reçu par la poste ce matin parce que je l'avais commandé sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:30

Si j'ai bien suivi, la LC sur Frankenstein commence la semaine prochaine Very Happy
Je vais le lire dans l'édition suivante, et vous?
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 $_35

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:50

Je suis prête aussi pour la LC. J'ai la version Le livre de poche. Very Happy

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:15

Diana a écrit:
Si j'ai bien suivi, la LC sur Frankenstein commence la semaine prochaine Very Happy
Je vais le lire dans l'édition suivante, et vous?
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 $_35


méééééé elle est magnifique :3
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:34

J'ai la même version (que je trouve aussi magnifique) et je suis prête à commencer la LC. Dans les starting-blocks !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:31

Je suis ravie de vous voir aussi enthousiaste par cette lecture commune Very Happy Et Diana, tu as involontairement dévoilé la première question du topic de la première partie de la LC lol!
J'ai bientôt fini ma relecture, je pense que je posterais le premier topic dimanche ou lundi.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:48

Tiens, au fait, pour celles qui le lisent en français : est-ce que le chapitre 1 (après les lettres, donc) de votre édition commence aussi par "Je suis né à Genève", traduction malheureuse s'il en est puisque le même personnage dit deux pages à peine plus loin "Je suis né à Naples" ? Ou est-ce que c'est propre à l'édition Garnier-Flammarion et à la traduction de Germain d'Hangest ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:54

L'édition Le livre de poche traduite par Joe Ceurvorst dit comme toi "Je suis genevoise de naissance" puis "Je naquis à Naples" quelques pages plus loin.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:57

Fanny a écrit:
L'édition Le livre de poche traduite par Joe Ceurvorst dit comme toi "Je suis genevoise de naissance" puis "Je naquis à Naples" quelques pages plus loin.
Ah non mais c'est bien mieux dit comme ça : on peut être genevois sans être né à Genève, c'est ça la beauté de la Suisse et de le loi du sang. Razz Et c'est ce que dit le texte anglais d'ailleurs : il est né à Naples de parents genevois -> il est considéré comme genevois. Alors que traduire "Je suis né à Genève", ça fait que le lecteur se demande si ce cher Victor n'a pas le don d'ubiquité ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:45

sandie a écrit:
Et Diana, tu as involontairement dévoilé la première question du topic de la première partie de la LC lol!
Désolé Wink
Je vais commencer ma lecture dans les prochains jours (il s'agit de ma première lecture, donc j'avance vers l'inconnu Smile )

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 6:25

@ WithinMyDreamingSide : j'ai l'édition J'ai lu mais la traduction est la même que celle de Fanny, donc "Je suis Genevois de naissance" et "Je naquis à Naples". Chaque en-tête de chapitre commence par le texte original en arrière-fond et le texte original dit donc "I am by birth a Genovese", ce qui sous-entend bien qu'il n'est pas né à Genève mais qu'il dispose de droits à la nationalité genevoise par sa naissance.
Comme quoi, il est important de ne pas traduire n'importe comment sinon on a des choses bizarres Razz

@ Diana : pas de soucis, tu ne pouvais pas savoir Wink J'aurais pu aussi proposer une question plus originale que celle-là mais comme il me semble que c'est une sorte de tradition des LC de commencer par demander dans quelle édition on lit... En plus, c'est un élément intéressant quand on voit le souci de traduction soulevé par WithinMyDreamingSide.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 6:55

Pour ma part j'ai l'édition Poche.
Prête aussi pour la LC et ayant fini mon livre en cours, j'ai commencé les quelques premières pages Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 13:19

J'aimerais y participer, mais je l'ai sur ma Kindle. Ca pose un problème particulier ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:36

@ Rebus : il n'y a aucun souci ! Vérifie juste que tu as le même découpage des chapitres que nous (mais je pense que c'est le cas), ce sera plus commode pour toi pour savoir où on s'arrête.
Pour rappel : la semaine prochaine, lecture jusqu'au chapitre 10 inclus. La semaine du 2 novembre, lecture du chapitre 11 à la fin.

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:31

sandie a écrit:

Pour rappel : la semaine prochaine, lecture jusqu'au chapitre 10 inclus. La semaine du 2 novembre, lecture du chapitre 11 à la fin.
Je vais bien respecter l'ordre que tu donnes, je trouve cela plus agréable ensuite pour partager nos avis.
Je le commence donc lundi, j'ai hâte Smile

_________________
Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 11:43

Je me tâte depuis un moment en ce qui concerne cette lecture. Je pense que je vais vous rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 11:47

De peur de ne pas être prête j'avais commencé la semaine dernière et j'avoue que ce livre m'a entraîné et enchanté au point de l'avoir dévoré. Du coup je vais le relire peut être en pouvant mieux analyser certains points en même temps que vous.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:19

Comme tous les ans, je vais profiter d'Halloween pour relire Frankenstein (mon roman préféré). Je voulais savoir si certains seraient tenter par une lecture commune, même si vous êtes déjà nombreux à l'avoir lu et que ça a déjà été fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Frankenstein ?   Lecture commune de Frankenstein ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de Frankenstein ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Frankenstein, deuxième partie (chapitres 11 à 24 et conclusion)
» Lecture commune de Frankenstein, première partie (introduction et chapitres 1 à 10)
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune du Nom de la Rose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: La vie du Forum :: Ses animations et projets-
Sauter vers: