Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un silence brutal (2015) - Ron RASH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:47

Un silence brutal (2015) - Ron RASH Cvt_un11


Présentation de Gallimard :
Dans cette contrée de Caroline du Nord, entre rivière et montagnes, que l’œuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde est en train de s’effacer pour laisser la place à un autre. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard amoureux des truites, contre le représentant des nouvelles valeurs, Tucker. L’homme d’affaires, qui loue fort cher son coin de rivière à des citadins venus goûter les joies de la pêche en milieu sauvage, accuse Gerald d’avoir versé du kérosène dans l’eau, mettant ainsi son affaire en péril. 
Les aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour découvrir la vérité. Et l’on sait déjà qu’avec son départ à la retraite va disparaître une vision du monde dépourvue de tout manichéisme au profit d’une approche moins nuancée.



Mon avis :
C'est le 3ème roman de Ron Rash que je lis, et j'ai retrouvé avec plaisir cette magnifique écriture, foisonnante, imagée, poétique. 
Les chapitres donnent alternativement la parole à Les, shérif à 3 semaines du départ en retraite, et à Becky, garde forestier, amoureuse de la nature. Chacun d'eux a ses faiblesses, ses failles liées à son histoire personnelle, sa culpabilité. 
Autour d'eux gravitent d'autres personnages à l'histoire non moins douloureuse, C. J. ancien camarade du shérif, Gerald, un vieil homme cardiaque entretenant une relation quasi-filiale avec Becky.
Durant une semaine, leurs chemins vont se mêler et s'entrecroiser, le passé va se rappeler à eux sans être convoqué. 
Ron Rash adapte son style à chaque narrateur, poétique, mélancolique et lyrique lorsque Becky s'exprime, et plus concret, terre-à-terre, pour les propos de Les.
Ce roman m'a un peu moins touchée que Par le vent pleuré ou Un pied au paradis mais je compte bien continuer à découvrir l'œuvre de Ron Rash, il me semble que j'ai encore quelques pépites à lire.
La rencontre à laquelle j'ai eu la chance d'assister grâce à Babelio, m'a permis de découvrir un "poète désabusé" mais sympathique et souriant, qui a répondu de bonne grâce à toutes nos questions. Un très bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeMer 3 Avr - 8:42

Je n'ai encore jamais lu Ron Rash, par quel roman me conseillerais-tu de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:24

Un Pied au paradis en premier, puis Serena...

Mes préférés Une terre sombre et le chant de la Tamassee
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeJeu 4 Avr - 6:38

Constance a écrit:
Un Pied au paradis en premier, puis Serena...

Mes préférés Une terre sombre et le chant de la Tamassee

"Serena" mais bien-sûr !!! J'avais beaucoup aimé la BD !!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:47

Titine75 a écrit:
Constance a écrit:
Un Pied au paradis en premier, puis Serena...

Mes préférés Une terre sombre et le chant de la Tamassee

"Serena" mais bien-sûr !!! J'avais beaucoup aimé la BD !!
Je n'ai pas encore lu Serena mais je l'ai dans ma PAL, si tu veux, on peut faire une LC un de ces jours.  Very Happy
Et sinon, j'avais vraiment beaucoup aimé Par le vent pleuré, bien plus que Un silence brutal.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:16

GoodBooksGoodFriends a écrit:

Et sinon, j'avais vraiment beaucoup aimé Par le vent pleuré, bien plus que Un silence brutal.

@GBGF Je n’ai pas encore lu un silence brutal, de plus l’entretien auquel j’ai assisté au Quais du Polar avec Ron Rash n’etait Pas focalisé sur son dernier roman, mais sur son travail d’ecrivain En général. Aucun de ses romans ne m´a decu. D’ailleurs ça fait du bien de voir que le rythme des parutions est raccourci, parce que parfois on attendait longtemps avant une nouvelle parution.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:32

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Titine75 a écrit:
Constance a écrit:
Un Pied au paradis en premier, puis Serena...

Mes préférés Une terre sombre et le chant de la Tamassee

"Serena" mais bien-sûr !!! J'avais beaucoup aimé la BD !!
Je n'ai pas encore lu Serena mais je l'ai dans ma PAL, si tu veux, on peut faire une LC un de ces jours.  Very Happy
Et sinon, j'avais vraiment beaucoup aimé Par le vent pleuré, bien plus que Un silence brutal.

Avec plaisir pour la LC de "Serena" ! On a aussi celle de "Sauvage" que nous devons programmer...on est débordées !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeJeu 11 Avr - 12:15

Titine75 a écrit:
GoodBooksGoodFriends a écrit:
Titine75 a écrit:
Constance a écrit:
Un Pied au paradis en premier, puis Serena...

Mes préférés Une terre sombre et le chant de la Tamassee

"Serena" mais bien-sûr !!! J'avais beaucoup aimé la BD !!
Je n'ai pas encore lu Serena mais je l'ai dans ma PAL, si tu veux, on peut faire une LC un de ces jours.  Very Happy
Et sinon, j'avais vraiment beaucoup aimé Par le vent pleuré, bien plus que Un silence brutal.

Avec plaisir pour la LC de "Serena" ! On a aussi celle de "Sauvage" que nous devons programmer...on est débordées !!! lol!
Oui c'est clair !!! Dé-bor-dées !!!  Laughing
Après mes vacances, tout devrait être plus calme pour moi. On en reparle à ce moment-là si ça te va ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:25

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Titine75 a écrit:
GoodBooksGoodFriends a écrit:
Titine75 a écrit:
Constance a écrit:
Un Pied au paradis en premier, puis Serena...

Mes préférés Une terre sombre et le chant de la Tamassee

"Serena" mais bien-sûr !!! J'avais beaucoup aimé la BD !!
Je n'ai pas encore lu Serena mais je l'ai dans ma PAL, si tu veux, on peut faire une LC un de ces jours.  Very Happy
Et sinon, j'avais vraiment beaucoup aimé Par le vent pleuré, bien plus que Un silence brutal.

Avec plaisir pour la LC de "Serena" ! On a aussi celle de "Sauvage" que nous devons programmer...on est débordées !!! lol!
Oui c'est clair !!! Dé-bor-dées !!!  Laughing
Après mes vacances, tout devrait être plus calme pour moi. On en reparle à ce moment-là si ça te va ?  Very Happy

Aucun problème, je ne pouvais rien envisager avant le mois de mai de toute façon !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un silence brutal (2015) - Ron RASH Empty
MessageSujet: Re: Un silence brutal (2015) - Ron RASH   Un silence brutal (2015) - Ron RASH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un silence brutal (2015) - Ron RASH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par le vent pleuré (2016) – Ron RASH
» The Go-Between BBC 2015
» Sur la BBC en 2015 ...
» The Outcast BBC 2015
» Occupied (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: