Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:33

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Couv7410

Je constate qu'il n'y a pas de topic pour chaque tome du Seigneur des Anneaux! Je répare donc cette erreur en ouvrant un post pour chacun d'entre eux. Je suis certaine qu'ils seront alimentés par plusieurs membres. Wink

Début décembre, je me suis lancée dans un marathon des trois tomes de la série. J'avais lu une partie du premier lorsque j'avais 13/14 ans je pense. Je souhaitais depuis longtemps lire cette série de livres mais la longueur et la réputation concernant la difficulté de lecture me retenaient un peu... J'ai bien fait de surmonter mes craintes car je me suis régalée.

Quel bonheur de lecture que ce premier tome. Il s'agit de la nouvelle traduction de Daniel Lauzon, un travail colossal et de longue haleine.

J'ai pu constater à quel point chaque personnage, chaque lieu et chaque scène sont mythiques. J'ai vécu l'attente de la première apparition de chaque protagoniste comme un petit bonheur à chérir. J. R. R. Tolkien construit au fil des pages une œuvre immense, amenée à rester dans l'esprit de qui tourne ses pages. Aussi fascinant que prenant, je me suis littéralement abîmée dans ce premier tome. Une aventure épique faite d'une nature tantôt protectrice, luxuriante et tantôt menaçante, d'amitiés fortes qui vont bien au delà des apparences et des traditions, d'une mythologie et d'une Histoire créées de toute pièce, de filiations primordiales et d'êtres hors du commun.

L'univers est tellement vaste et complexe que j'ai parfois eu l'impression de ne pas tout saisir tout de suite. Le catalogue de l'exposition en cours à la Bibliothèque nationale de France m'a permis d'approfondir et de maîtriser de nouveaux éléments. C'est aussi l'une des grandes qualités de cette saga : l'envie d'apprendre et d'aller encore plus profondément dans le monde de Tolkien.

_________________
Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:52

Alors je ne me souviens plus de ce que j'avais pensé à l'époque où je l'ai lu. Il faudrait que je prenne mes carnets de note et que je regarde un peu. Je posterais mon avis plus en détails à ce moment-là sûrement.

A mon souvenir, j'ai trouvé la lecture trèèèèèèèèès longue. A l'époque, je comptais 1h pour un chapitre car j'aimais tout comprendre : suivre les lieux, les personnages, les enjeux et les machinations de tout et tout le monde ; ce qui est parfois très difficile.

J'ai lu l'intégral en format poche. Un livre bien différent de ceux que tu as entre les mains et qui donne tout de suite le ton avec ses pages façon dictionnaire et ses bordures très étroites lol! Mais je ne voulais pas dépenser plus pour une série que je n'étais pas sûre d'aimer et que je lisais avant tout parce que tout le monde en disait du bien.

J'ai bon souvenir d'Eomer. Un des chevaliers. Mais je ne pense pas qu'il apparait ici mais plutôt au tome 2... scratch

Je vais regarder ce que j'ai écrit à l'époque dessus et je reviendrai poster un avis sûrement plus constructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeSam 11 Jan - 8:06

Lu il y a très longtemps, je me souviens d'un long démarrage qui ne m'a pas gênée plus que ça, à l'époque les adaptations n'existaient pas... j'avoue que pour moi, grands pas n'était pas aussi beau que Viggo Mortensen Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien 346347 Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien 346347 lol!

Les descriptions de la Comté donne envie d'y aller avec son baluchon ! et l'humour est très présent dans le tome 1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeSam 11 Jan - 18:44

Oh eh bien j'ai retrouvé mes notes et elles sont plus positives que mon souvenir Razz

Effectivement, je note que c'était bien long à lire avec des descriptions souvent "trop longues" mais qu'en dépit de ces longueurs, ce livre "est le plus émouvant que j'ai lu" (je ne m'en souvenais pas). J'y précise que les émotions sont fortes et poignantes et que les doses d'aventures, de fantastique, de magie et de romance sont bien dosées. Je termine en disant que lorsque je lis la dernière ligne, je regrette que ce soit déjà terminé et que c'est un livre que je pourrais relire.

...Etrange... Je devrais peut-être faire confiance à mon ancien moi parce que je n'avais pas l'intention de le relire de sitôt !

Par contre, j'ai fait un résumé de chaque tome mais pas un commentaire détaillé pour chaque alors je ne pourrais pas en dire davantage avec ma mémoire qui me fait défaut sur ce coup ! ...(comme j'étais persuadée de ne pas avoir tant aimé que ça)... lol! scratch study
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeLun 13 Jan - 14:01

J'adore cette trilogie, qui a été l'une des plus marquantes de mon enfance! J'ai lu le Seigneur des Anneaux quand j'avais 8 ans et je l'ai relu plusieurs fois depuis. Ce premier tome est vraiment mon préféré, je crois. J'aime beaucoup les descriptions, même si elles sont, il est vrai, parfois un peu longuettes. La variété des personnages, des paysages, l'intrigue... Vraiment, j'y aime absolument tout!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:26

C'est un plaisir de lire vos réactions si différentes les unes des autres.

@Ursula des mers : je vois que tu conserves très précieusement tes notes de lecture. De beaux souvenirs de ses lectures passés. Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien 1774722155

Je me positionne plutôt du côté d'AnGee. Je crois que le premier tome reste également mon favoris, j'ai tout aimé.

_________________
Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:59

Oui assez ! Comme ça, ça me donne une trace de ce que j'ai pensé d'une lecture dans les temps passés. Et si je la relis des années après, il est plutôt amusant de comparer à mon avis d'aujourd'hui lol! .

La preuve en est ici. J'avais le souvenir d'un livre long et ennuyeux alors que j'ai marqué qu'il était formidable ! Les années font parfois de drôles de choses scratch
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:58

J'avais essayé de m'y attaquer il y a quelques années après le visionnage du film mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à rentrer dedans.
Et puis j'ai recommencé l'année dernière, en anglais et c'est passé tout seul!
Pourtant la lecture en VO n'est pas facile car Tolkien a une langue très soignée. Mais j'ai été épatée par la description de cette nature omniprésente, par le souffle épique de ce début d'aventure, par la beauté de la plume de Tolkien et par ces personnages...

Bref un vrai coup de coeur Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien 312935
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:45

dissolved_girl a écrit:
J'avais essayé de m'y attaquer il y a quelques années après le visionnage du film mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à rentrer dedans.
Et puis j'ai recommencé l'année dernière, en anglais et c'est passé tout seul!
Pourtant la lecture en VO n'est pas facile car Tolkien a une langue très soignée. Mais j'ai été épatée par la description de cette nature omniprésente, par le souffle épique de ce début d'aventure, par la beauté de la plume de Tolkien et par ces personnages...

Bref un vrai coup de coeur Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien 312935

cheers As-tu un/des personnage(s) préféré(s) ? Un/des passage(s) que tu aimes particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeVen 5 Juin - 8:29

Arwen a écrit:
dissolved_girl a écrit:
J'avais essayé de m'y attaquer il y a quelques années après le visionnage du film mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à rentrer dedans.
Et puis j'ai recommencé l'année dernière, en anglais et c'est passé tout seul!
Pourtant la lecture en VO n'est pas facile car Tolkien a une langue très soignée. Mais j'ai été épatée par la description de cette nature omniprésente, par le souffle épique de ce début d'aventure, par la beauté de la plume de Tolkien et par ces personnages...

Bref un vrai coup de coeur Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien 312935

cheers As-tu un/des personnage(s) préféré(s) ? Un/des passage(s) que tu aimes particulièrement ?

C'est vraiment dur à dire... je crois qu'il n'y a aucun personnage que je n'aime pas.
J'ai une tendresse profonde pour Sam et une admiration pour les personnages emblématiques de Gandalf et Aragorn.

L'arrivée à Bree est toujours un moment que j'aime, le conseil d'Elrond, les mines de la Moria... tout est épique!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitimeVen 5 Juin - 19:47

C'est vrai que c'est difficile de choisir... et encore, tu n'as pas tout vu ! Mais je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler... Enjoy your reading! Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien 1774722155
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien   Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi de J. R. R. Tolkien
» Le Seigneur des Anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours de J. R. R. Tolkien
» J.R.R. Tolkien
» Bande dessinée : Tolkien, éclairer les ténèbres
» Tolkien, le biopic avec Nicholas Hoult

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: