Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Jane Eyre, Charlotte Brontë

Aller en bas 
+33
Fanny
AnGee
DViolante
Scarlatiine
Béline
Somnambule
Perséphone
Pickwick
Miss Virginia
kary
Leibgeber
Bannette
Constance
Miss Woodhouse
sandie
Liz Lemon
Marquise de Pembroke
Emjy
Summerday
Diana
Cathy
Mandarine
Satine
Haydée
Xel0u_le_l0up
Julia
Damien
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Akina
Popila
Miss Chocolat
resmiranda
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Juil - 13:56

Je ne sais pas trop où poster cette info... Voici sur quoi je suis tombée en glanant des infos sur les prochaines sorties poches :

Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 97822610

Aïe aïe aïe... ça se passe de commentaires, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Juil - 14:04

C'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:33

lol! Il y en a qui ne savent plus quoi inventer pour faire vendre Rolling Eyes 

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:35

👍 
Et puis l'auteur n'a aucune honte et ose mettre le nom de Charlotte Brontë au dessus de son nom sur le livre Rolling Eyes

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:40

C'est juste horrible affraid Je suis d'accord pour qu'on s'approprie des classiques pour faire des romans dérivés ou des modernisations mais là je suis franchement attérrée Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:42

Oui c'est assez incroyable!!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:55

Fifty Shades of Eyre ?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:57

Je crois qu'il y a le nom de Charlotte Brontë dessus parce qu'il s'agit du texte original agrémenté de scènes érotiques....

Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour vendre et surfer sur la vague de la mode...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:12

Evil or Very Mad Mais où va-t-on? Il n'y a pas assez de romances publiées chaque mois, il faut en plus nous abreuver de dérivés bas de gamme qui font honte aux chef-d’œuvre qu'ils détournent?! [mode pas contente - c'est Jane Eyre quand même]
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:22

Evil or Very Mad c'est n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:54

Je trouve ça vraiment déplorable...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juil - 13:04

Pickwick a écrit:
Fifty Shades of Eyre ?

Excellent lol! Et en plus, c'est quand même moins vulgaire et racoleur que le titre qu'ils ont trouvé Rolling Eyes 

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Béline
Ecrivain en herbe
Béline



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:48

resmiranda a écrit:
Summerday a écrit:
La couverture de Pocket n'est pas très belle mais le prix peu élevé attirera peut-être ceux qui ne connaissent pas encore le roman? Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent ont eu droit à plusieurs éditions jeunesse récemment c'est vrai. Est-ce que le texte a été aussi adapté au public? Si c'est le cas je trouve ça dommage. Je n'aime pas les romans classiques que l'on raccourci, pour une raison ou une autre.

Oui, ce sont malheureusement des versions abrégées  Evil or Very Mad

Je suis en train de lire ce sujet en entier et j'en suis arrivée au moment où vous êtes plusieurs à parler de cette édition :

Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 51avls10

C'est celle que j'ai et elle n'est pas abrégée. Smile

Par contre je n'aime pas la couverture... No Mais quand je suis allée acheter le roman il n'y avait que celle-là et il faut avouer que le prix est très attractif ! Donc je n'ai pas fait la fine bouche, même si ça ne transcrit en rien l'esprit, l'atmosphère du roman.

Je pense bientôt poster mon avis sur le livre mais à cette heure avancée de la soirée je vais m'abstenir Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 874389 Je préfère avoir les idées plus claires !
Revenir en haut Aller en bas
Béline
Ecrivain en herbe
Béline



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:23

post (j'espère que ça ne dérange pas)

Bon, je ne vais pas écrire un très long message puisque beaucoup de choses ont déjà été dites (enfin, écrites) et que je ne suis pas très douée pour analyser des oeuvres.

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a un peu plus de 3 ans, quand j'avais encore 16 ans. C'était mon premier classique anglais. Ce fut une réussite, puisque Jane Eyre est devenu mon livre préféré ! J'ai été époustouflée par l'écriture (et encore je ne l'ai lu qu'en français), je suis passée par toutes les émotions pendant ma lecture.

Jane Eyre est un personnage que j'admire de plus en plus (j'ai lu le livre une deuxième fois et en ce moment je le relis et je me rends compte de cela). Mr Rochester est un personnage vraiment très intéressant et étonnant, mais je l'ai beaucoup aimé également. Concernant Adèle, je ne sais pas vraiment quoi dire. C'est un vrai cliché ambulant que les personnages et l'auteure ont de la France de l'époque. Mais un peu comme Jane, je me suis quand même un peu attachée à elle. Saint-John est par contre un personnage que j'ai vraiment trouvé antipathique. Tant de froideur... Et le fait que Jane ait failli accepter sa proposition montre qu'il est vraiment doué pour convaincre. Et le fait qu'il résiste à Rosemonde m'a vraiment énervée, mais bon ça c'est mon petit côté fleur bleue qui parle Laughing Et la fin du livre qui finit avec lui et sa mort prochaine, j'ai trouvé ça assez étonnant et moyen de finir sur cette note. scratch

Le début du roman m'a touchée et bouleversée, voir l'enfance que Jane a eue au sein de la cruelle famille Reed puis à Lowood et ses conditions déplorables et l'horrible Mr. Brocklehurst, ça commençait mal pour elle. Et pourtant ça n'a pas empêché Jane de devenir une jeune femme accomplie et intelligente.

La partie à Thornfield est celle que j'ai préférée. C'est une période heureuse dans la vie de Jane, et c'est vraiment une partie divertissante. Toutes les conversations entre elle et Mr. Rochester sont mes préférées ! J'ai parfois eu envie de rire, je souriais souvent en lisant ces moments. J'ai même aimé la dernière conversation avant qu'elle ne parte de Thornfield... (à ce moment-là j'avoue avoir pleuré lors de ma première lecture Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 686569)

Ensuite, toute la partie chez les Rivers est celle que j'ai le moins appréciée, mais je l'ai quand même trouvée intéressante, parce que ce livre a une sorte de pouvoir magique sur moi, il ne m'ennuie pas lol! Comme je l'ai évoqué plus haut, ce que j'ai le moins aimé c'est le personnage de St John... Par contre ses soeurs sont sympathiques et c'est je pense en partie grâce à elles que j'ai pu quand même apprécier cette période. Mais quand ensuite Jane doit faire un choix concernant la proposition de St John, j'ai eu peur qu'elle accepte, et j'avais peur que le roman se termine comme cela (il ne restait plus beaucoup de pages...). Mais là, miracle, Jane entend la voix de Mr. Rochester ! J'ai été tellement soulagée à ce moment-là Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 3278431436 Puis arrive la fin, que j'ai trouvée magnifique (j'essaye d'abréger parce que je pensais n'écrire qu'un assez petit message et au final c'est long...), et même si j'ai eu peur pendant un moment d'être déçue par la fin du livre (à cause du choix que devait faire Jane, suivre St John ou pas ?) j'ai au final été conquise. Dès le début du roman c'était un coup de coeur et cela s'est confirmé par la suite, et quand je l'ai terminé. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:12

@Béline
Citation :
ce que j'ai le moins aimé c'est le personnage de St John... Par contre ses soeurs sont sympathiques et c'est je pense en partie grâce à elles que j'ai pu quand même apprécier cette période. Mais quand ensuite Jane doit faire un choix concernant la proposition de St John, j'ai eu peur qu'elle accepte, et j'avais peur que le roman se termine comme cela (il ne restait plus beaucoup de pages...). Mais là, miracle, Jane entend la voix de Mr. Rochester ! J'ai été tellement soulagée à ce moment-là

Tu n'es pas la seule à avoir été soulagée Razz
Je n'ose imaginer la vie de Jane auprès de St John qui l'apprécie mais ne l'aime pas Rolling Eyes
Ses soeurs sont charmantes et sont pleines de bonté.

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 6:33

J'avais cette version à 3,90 aussi et elle n'est effectivement pas abrégée!

J'ai aussi l'édition Collector's Library, que je trouve superbe Smile.

Vous me faites rire avec St John! J'étais dans le même état, je priais pour qu'elle s'en aille de là!!
Revenir en haut Aller en bas
Béline
Ecrivain en herbe
Béline



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 7:50

@ AnGee je suis allée voir à quoi ressemblait l'édition que tu as et je la trouve très jolie aussi Smile

@ Diana oui je préfère ne pas imaginer non plus comment aurait été la vie de Jane avec St John, ça vaut mieux...

En tout cas j'ai lu ce sujet en entier et je crois qu'on est toutes et tous d'accord à propos de ce personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Avr - 10:53

Le Brontëblog parle de la fameuse photo de Rory Gilmore extraite du Revival de Gilmore Girls sur Netflix ici : Arrow
Et pour cause, il y a une belle référence à Jane Eyre (il faut lire les inscriptions sur le tableau)

Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Ggje

Citation :
Entertainment Weekly shares a new look into the forthcoming new episodes of the Gilmore Girls and many sites comment on the fact that
Citation :
The strangest photo in the bunch, however, is that of Rory Gilmore (Alexis Bledel) standing in front of a class of Chilton students, apparently teaching Jane Eyre. (Lindsay MacDonald on Zap2It)

Par contre, contrairement à ce que dit l'article, je suis quasi sûre que Rory n'est pas devenue enseignante ...

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:46

J'ai terminé le roman il y a quelques jours et j'ai vraiment, vraiment apprécié ma lecture I love you J'ai mis du temps à le lire, l'ayant commencé plusieurs fois ces dernières années avant de le reposer au bout de quelques chapitres, mais cette fois-ci, c'était la bonne lol!  
J'ai beaucoup aimé le mélange de genres que renferme ce livre : c'est un drame mêlant gothique et même parfois fantastique (avec le mystère de la femme de Rochester, par exemple, mais aussi au tout début, quand elle est enfermée par la chambre rouge où son oncle est mort), mais qui arrive aussi à combler la fleur bleue que je suis Razz Les premiers chapitres sont très durs, dans le sens où Jane n'a vraiment pas une vie facile chez ses cousins et j'ai vraiment cru au début que cela allait continuer à Loowood quand Mr. Brocklehurst l'humilie devant le reste de l'internat. Heureusement que Miss Temple rétablit la vérité ! Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 557349 
Toute la partie à Thornfield est ma préférée, même si je ne sais pas trop quoi penser de Rochester au final scratch  Même si j'ai adoré la demande en mariage, par exemple, j'ai trouvé son attitude parfois très cruelle, que ce soit envers Jane ou envers la petite Adèle... Et c'est là que j'ai le plus apprécié Jane, justement, parce qu'elle arrive de se relever de toutes ses épreuves et qu'elle reste d'une droiture exemplaire (pour répondre à une des questions du premier post). 
Je n'ai pas aimé du tout St John (même si ses soeurs sont adorables) et j'ai franchement eu peur que Jane accepte de l'épouser malgré son amour pour Rochester (je voyais le nombre de pages diminuer, je me suis franchement demandée comme cela allait terminer Razz). Quelle joie quand elle "entend" sa voix, donc, et qu'elle le retrouve, même si dans un bien triste état ! Cela rend le personnage de Rochester plus vulnérable et plus humain...
Je n'ai pas l'impression de rendre hommage comme il faut au roman, je n'arrive pas à dire tout le bien que je lui ai trouvé Neutral Tout ça pour dire que Jane Eyre m'a fait passer un excellent moment et que j'ai hâte d'en découvrir les différentes adaptations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:30

C'est super que tu aies redonné une chance à ce roman et surtout que tu l'aies autant aimé !
Jane Eyre est en effet un roman à multiples facettes. Je crois que ce que je préfère, c'est sa dimension "roman d'apprentissage". Le parcours de Jane est passionnant à suivre car on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour elle. C'est l'une des plus belles héroïnes victoriennes qui existent, sans le moindre doute  Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 312935
Quant à Rochester, c'est vrai qu'il est loin d'être un héros bien sous tout rapports, mais c'est ce qui le rend aussi intéressant. St John est tellement différent de lui, tellement froid et rigide ...

Citation :
Tout ça pour dire que Jane Eyre m'a fait passer un excellent moment et que j'ai hâte d'en découvrir les différentes adaptations Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_biggrin
Tu penses commencer par laquelle ? Very Happy

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:10

Contente que tu l'apprécies!! Même question qu'Emjy: par quelle adaptation vas-tu commencer? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 6:18

Alors, je n'en sais rien du tout, en fait Razz Si vous avez des recommandations, je les veux bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 6:22

@ Scarlatiine : surtout, ne commence pas par l'adaptation de 1997 avec Ciaran Hinds et Samantha Morton lol!
Je ne sais pas ce qu'en pensent Emjy et AnGee, mais je te conseillerais celles de 2006 (avec Toby Stephens) et le film de 2011 (avec Michael Fassbender), elles se complètent bien.

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:32

sandie a écrit:
@ Scarlatiine : surtout, ne commence pas par l'adaptation de 1997 avec Ciaran Hinds et Samantha Morton lol!
Je ne sais pas ce qu'en pensent Emjy et AnGee, mais je te conseillerais celles de 2006 (avec Toby Stephens) et le film de 2011 (avec Michael Fassbender), elles se complètent bien.

Je suis d'accord avec toi, avec une préférence pour celle de 2006 Smile
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:00

Pour une version vraiment gothique, il y a le film de 1944 avec Orson Welles qui est vraiment formidable en Rochester !!!
L'actrice qui joue Jane Eyre par contre est totalement à contre-emploi...
et sinon oui il faudra vraiment que tu visionnes la mini série de 2006, mais si tu commences par là, les autres adaptations vont sembler bien fades...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre, Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Charlotte Brontë, le bicentenaire
» Shirley de Charlotte Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Ses oeuvres-
Sauter vers: