Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jane Eyre, Charlotte Brontë

Aller en bas 
+33
Fanny
AnGee
DViolante
Scarlatiine
Béline
Somnambule
Perséphone
Pickwick
Miss Virginia
kary
Leibgeber
Bannette
Constance
Miss Woodhouse
sandie
Liz Lemon
Marquise de Pembroke
Emjy
Summerday
Diana
Cathy
Mandarine
Satine
Haydée
Xel0u_le_l0up
Julia
Damien
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Akina
Popila
Miss Chocolat
resmiranda
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:35

Citation :
Comment peut il avoir des soeurs si charmantes et gentilles?

Bah elles n'ont pas l'intention de devenir missionnaire lol! lol! lol!
En tout cas St John est révoltant et il fait pitié comme tu dis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 17:18

@Satine
St John ne me révolte pas, même si il m'agace énormément quand il gâche son futur bonheur (s'il se mariait avec l'élue de son coeuur) pour privilégier sa mission.
Sans parler de son insistance envers Jane Eyre! Rolling Eyes
Il me fait vraiment pitié, car il n'est pas heureux et je doute qu'il le soit vraiment (du moins au niveau personnel) en tant que missionnaire, même si son travail peut le rendre heureux.

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 18:18

Citation :
Il me fait vraiment pitié, car il n'est pas heureux et je doute qu'il le soit vraiment (du moins au niveau personnel) en tant que missionnaire, même si son travail peut le rendre heureux.

Je suis d'accord avec toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 20:53

@Satine
Mais de toute façon, on est d'accord sur tout lol!
Jane Eyre est un chef d'oeuvre, tout simplement...

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:08

Hehehe C'est vrai Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:06

Pocket réedite Jane Eyre au prix de 3€90.
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 51avls10
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:07

La couverture est sublime Shocked Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 557349
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:09

Oui la couverture m'a tout de suite attiré l'oeil quand je l'ai vu présenté en librairie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:14

Je n'aime pas du tout cette couverture Neutral

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:48

Je suis avec Emjy sur ce coup là, je n'aime pas du tout cette couv' No
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 9:08

    Je rejoins Emjy et Bagatelle No Trop de rose !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:29

Marquise de Pembroke a écrit:
    Je rejoins Emjy et Bagatelle No Trop de rose !
J'avoue que je commence à en avoir assez aussi de ces couvertures rose bonbon que les éditeurs français utilisent pour certains des romans que je préfère et qui sont abusivement et exclusivement rangés dans la catégorie "romans sentimentaux". Evil or Very Mad

Dernièrement (je en sais pas si elle a été postée), les éditions du livre de Poche ont sorti cette couverture :

Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 97820110

Franchement, pour moi, ça reflète tout... sauf l'atmosphère du roman ! Rolling Eyes

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:46

La couverture de Pocket n'est pas très belle mais le prix peu élevé attirera peut-être ceux qui ne connaissent pas encore le roman? Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent ont eu droit à plusieurs éditions jeunesse récemment c'est vrai. Est-ce que le texte a été aussi adapté au public? Si c'est le cas je trouve ça dommage. Je n'aime pas les romans classiques que l'on raccourci, pour une raison ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:54

Popila, cette couverture est magnifique Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 557349 ... mais effectivement, elle n'a pas grand chose à voir avec le roman Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:09

Popila a écrit:
Dernièrement (je en sais pas si elle a été postée), les éditions du livre de Poche ont sorti cette couverture :
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 97820110
    Je l'ai vu ! D'ailleurs, la première fois que je l'ai vu je me suis dit "C'est quoi, un livre sur les vampires ?" lol! (Je trouvais que sa ressemblait aux livres présentant les histoires des vampires - les lèvres et la rose rouge - allez savoir pourquoi....) et lorsque j'ai lu le titre, je n'ai pas trop compris le rapport scratch Certes, je n'ai pas encore lu Jane Eyre, mais je pense que cela ne correspondait pas vraiment à l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:30

Summerday a écrit:
La couverture de Pocket n'est pas très belle mais le prix peu élevé attirera peut-être ceux qui ne connaissent pas encore le roman? Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent ont eu droit à plusieurs éditions jeunesse récemment c'est vrai. Est-ce que le texte a été aussi adapté au public? Si c'est le cas je trouve ça dommage. Je n'aime pas les romans classiques que l'on raccourci, pour une raison ou une autre.

Oui, ce sont malheureusement des versions abrégées Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:35

@ Summerday et Resmiranda : je comprends vos réticences par rapport aux éditions abrégées, mais c'est parfois le seul moyen pour amener un jeune public à lire des romans classiques. D'ailleurs, abréger un classique tout en conservant sa substance demande un travail considérable...

EDIT : à propos de la couverture que j'ai postée, je pense effectivement qu'elle s'inspire de celle de Twilight (les couleurs et registres utilisés sont très semblables). Wink

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:17

Oooh la la mais qu'est ce que c'est que ces couvertures ! Je n'en aime aucune ! Et je me permets d'ajouter que si je n'avais jamais lu Jane Eyre, ce genre de couvertures ne m'aiderait pas aller vers le roman.

La couverture trop rose des éditions Pocket est à l'encontre du climat étrange qui règne tout au long du roman.
La couverture des éditions le Livre de Poche reprend effectivement les codes de la bit-lit et suggère aussi une ambiance voluptueuse qui me déroute un peu car je n'aborde pas du tout ce roman sous cet angle (et puis de toute façon les nouveaux lecteurs seraient un peu déçus ^^)

Sinon je me permettais un petit remontage de topic, car je cherche un roman sur lequel j'avais du lire un post sur un blog mais dont je ne me souviens ni du titre ni de l'auteur, et je me suis dit que vous pourriez m'aider ! En fait il s'agit d'un roman sur la vie de Rochester en Jamaïque, là où il rencontre sa première épouse. Je n'ai bien-sur aucune idée sur la qualité de ce roman mais je suis curieuse de le lire.

J'espère ne pas trop être hors-sujet ^^ si oui vous savez quoi faire Wink

Merci d'avance pour vos retours !

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:44

Il s'agit de La prisonnière des Sargasses, de Jean Rhys, un roman des années 1950 (Wide Sargasso Sea en anglais). Nous en avons parlé ici : Arrow Wink

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:58

Merci Popila !
C'était pourtant évident ! Les sœurs Brontë > section œuvres dérives ! Razz
Je vais lire de ce pas ce qu'on en dit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:53

Je viens de terminer Jane Eyre, que j'ai lu pour la première fois de ma vie, et je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour le découvrir lol!

L'histoire est incroyablement prenante : je la connaissais dans les grandes lignes (résultat de vagues souvenirs de l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg que j'ai vu enfant) mais j'avais hâte de savoir ce qu'il allait advenir de cette chère Jane.
J'ai été assez surprise par la richesse de style et de genres présents dans ce roman : je m'attendais à une romance du genre des oeuvres de Jane Austen mais Jane Eyre est beaucoup plus riche et complexe. Le livre commence comme un drame, avec les malheurs de Jane enfant dus à sa méchante tante et ses cousins, puis se poursuit dans une veine "dickensienne" avec les dures conditions de vie des orphelines dans les institutions et la précarité d'un emploi d'institutrice pour l'époque. Avec l'arrivée à Thornfield, l'histoire se teinte d'un voile gothique et même fantastique (Jane qui entend des rires diaboliques sans savoir d'où ils viennent, le mystère de la chambre de Rochester qui prend feu...)
Les héros sont aussi plutôt atypique : Jane est une jeune femme pas très jolie, pas très aimée, qui n'a pas une image d'elle-même très flatteuse... Et Rochester est assez peu conventionnel également : une différence d'âge non négligeable avec l'héroïne, un peu bourru et sauvage, plutôt laid, méprisant envers la petite Adèle et plutôt manipulateur (pour l'épisode du mariage avorté avec Jane).

J'ai cependant été un peu déçue par la fin : tous les passages avec St John m'ont quelque peu ennuyée (sans parler de l'aspect hautement religieux qui y règne) et le sort réservé à Rochester m'a profondément attristé. Et puis cette accumulation de clichés sur les Françaises Rolling Eyes

Malgré ces quelques petites doléances, j'ai énormément aimé Jane Eyre et je le relirais avec plaisir dans quelques années.

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:24

Je suis heureuse que tu aies découvert Jane Eyre, Sandie, et que cette lecture t'ait plu ! Very Happy

C'est un livre très riche ; chaque relecture m'a apporté quelque chose en plus par rapport au regard que je portais sur l'oeuvre étant enfant. Wink

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 22:57

je plussoie avec Popila, les relectures de Jane Eyre sont enrichissantes.
Selon mes relectures, je me focalise sur Jane, sur Mr Rochester ,sur l'ambiance etc.. c'est un plaisir à chaque relecture Very Happy

@Sandie
Tu n'as pas aimé les passages avec St John car tu avais peur que Jane se laisse flêchir et parte en mission avec lui? St John est vraiment détestable

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév - 11:32

@ Diana : ce qui m'a déplu dans les passages avec St John c'est qu'ils arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe : Jane arrive chez lui et refait sa vie avec lui et ses soeurs alors qu'elle est folle amoureuse de Rochester, je trouve ça bizarre scratch Il y a même un moment où j'ai eu peur qu'elle l'épouse.
Il y a aussi le fait que St John est un peu obsédé par la religion et je n'aime pas la façon dont il traite Jane : il veut l'épouser et partir en Inde avec elle juste pour qu'elle le seconde dans son travail et réagit de façon plutôt puérile quand elle refuse (il la boude et ne lui parle presque plus). En plus, ils sont cousins, c'est un peu limite quand même.
En bref, je le trouve pas très honnête et très égoïste (j'ai tout de suite senti l'embrouille quand il a voulu lui apprendre l'hindoustani). Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est détestable : vu que c'est l'homme de la maison, il a peut-être l'habitude que ses soeurs se plient à ses caprices Razz

_________________
Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:33

Je suis d'accord avec toi, Sandie : je n'aime pas non plus la fin, ni les passages avec St John. Je trouve que ça vient un peu là comme un cheveu sur la soupe, sans réelle cohérence avec le reste de l'histoire. Et St John est insupportable...
Je trouve que la manière dont l'adaptation de 1944 de Jane Eyre aborde cette partie est beaucoup plus intéressante et cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Charlotte Brontë   Jane Eyre, Charlotte Brontë - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre, Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Charlotte Brontë, le bicentenaire
» Shirley de Charlotte Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Ses oeuvres-
Sauter vers: