Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.

Aller en bas 
+15
Anthea
sandie
Pickwick
Diana
sookie
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Akina
Xel0u_le_l0up
Frankwel
Miss Virginia
Séverine
Lunaë
resmiranda
Damien
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:16

Et si pour les mois de Septembre et d'Octobre on faisait un petit voyage dans le roman de Charlotte Brontë ?! Qu'en pensez-vous ? Imaginez que ce soit possible de rencontrer Jane et Rochester, ou pire de croiser Bertha... C'est exactement ce qu'a fait Jasper Fforde dans L'Affaire Jane Eyre, second roman de notre lecture de groupe !

Je reprends ici ma présentation de Jasper Fforde, et j'y ajoute quelques questions. Et c'est parti pour de nouveaux échanges !

L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Affair10

Jasper Fforde est surtout connu pour sa série des Thursday Next. Ce romancier britannique a su créer un univers totalement loufoque, parodique, foisonnant de clins d'œil, de citations, de situations délirantes, et de déclarations d'amour à la littérature. Fforde mélange tout : classiques littéraires, science fiction, fantastique, comptine, romans pour enfants, histoire de l'art... Le tout est savoureux, et jouissif. De la culture, surtout pour rire !! Razz

L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  51w1w910

Dans le monde de notre héroïne, Thursday Next, il existe des détectives littéraires, des automates shakespeariens, des manifestations sanglantes pour le romantisme, des vampires, ou encore une brigade spéciale qui s'occupe des voyages dans le temps. Rien que ça ! L'Angleterre est une république en guerre contre la Russie. Le Pays de Galle est indépendant. Les Dodos, les mammouths, et les hommes de néandertal ont été recrés par des savants peu scrupuleux.

Thursday fait partie des OpSpecs 27, une unité polièce qui s'occupe de la protection de la littérature. Traquer les voleurs de manuscrits est son quotidien. Son univers bascule le jour où son oncle invente une machine à la fois formidable et dangereuse : un portail pour entrer dans les livres ! Quel mal à ça, me direz-vous ? C'est que l'ennemi public numéro un, Acheron Hadès, s'en empare et menace de tuer Jane Eyre !

L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  200px-10

Je vous propose donc de suivre Thursday Next dans sa première aventure. Si vous voulez parlez des suivantes, un topic tout prêt vous attend Arrow.

Quelques pistes pour rendre compte de votre lecture, mais bien entendu pour pouvez parler de ce qui vous a plu ou déplu.

- Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?
- La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?
- Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

Quelques précisions : Vous pouvez ne pas avoir participé à la lecture de groupe de Jane Eyre, et nous rejoindre maintenant ! Tout est possible vous êtes libres. Apportez votre petit grain de sel. Le calendrier prévoit deux mois pour lire le livre. Vous pouvez donc participer ce mois-ci, mais également le suivant (surtout si vous avez d'autres lectures en ce moment). Le topic restera ouvert, donc vous pourrez-même y participer après.


Dernière édition par Damien le Lun 25 Oct - 12:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:27

cheers Merci Damien L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  744240

J'ai vraiment hâte de le relire mais surtout hâte de voir combien de personnes vont succomber au talent de Jasper Fforde que j'idolâtre L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  94134 . Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous manger si vous n'aimez pas et que vous le dites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeDim 12 Sep - 10:17

J'aurai bien aimé lire ce livre avec vous, malheureusement la médiathèque ne l'a pas Sad Mais je suivrai avec grand intérêt vos commentaires. Qui sait, ça me décidera peut être à acheter ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:02

Je me tâte de vous rejoindre ou pas.
J'avoue que j'ai envie de découvrir ce livre (cette série) depuis... Pfiou... Longtemps... J'ai tous les exemplaires parus en poche dans ma bibliothèque. Donc, comme je ne l'ai encore pas fait par moi-même, je me dis que c'est peut-être l'occasion pour enfin me lancer.
Comme pour l'instant, je suis à fond dans Mervyn Peake et que sa trilogie est longue, mine de rien, mais non moins passionnante (message subliminal : donnez une chance à Mervyn Peake), la liberté de temps que donne les deux mois me séduit encore plus...
A voir donc....
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:08

@Lunaë : c'est dommage No Si tu changes d'avis, je crois que tu peux le trouver très facilement en poche en tous cas.

@Séverine : si tu l'as dans ta PàL, il faut vraiment oublier Mervyn Peake et te joindre à nous Razz Tu verras après tu seras à fond dans Jasper Fforde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:28

Ah non !!! J'peux juste pas faire ça à Mervyn. Cet homme est trop génial. Chaque chose en son temps. Celui de Jasper viendra après.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeDim 12 Sep - 12:16

Vous avez deux mois pour vous joindre à nous. Puis Jasper Fforde, c'est un chouette écrivain !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 17 Sep - 21:53

J'étoffe un peu mon début d'avis, j'ai oublié de parler de certains trucs...

J'ai commencé un peu (j'ai eu un peu de mal à lire depuis le début de la semaine, ce qui fait que je m'y suis vraiment mise seulement hier et à lire un peu plus sérieusement que 4-5 pages ici ou là) et j'avoue avoir un peu de mal à accrocher... Je ne sais pas trop à quoi ça tient.
Je lis sans déplaisir, ça avance plutôt bien même quand je suis dedans mais... Pas de coup de foudre. Le style de Jasper Fforde est pas mal sans être transcendant. Mais bon je lis la traduction alors peut-être que ça joue...
Cependant, j'aime aussi pas mal de choses, des petits détails ou des choses secondaires.
Comme :

Spoiler:

Ce que j'aime bien moins :

Spoiler:
Spoiler:

Voilà ce que je pouvais en dire après en avoir lu une 150aine de pages... Et je me relis, et au final, mon avis est quand même plus positif que négatif, non? On ne peut pas reprocher à Fforde de manquer d'imagination, c'est certain, il semble très cultivé. Et bien se servir de tout ça...
Je prends plaisir à lire ce bouquin mais ce qui me gêne vraiment, c'est le style (la traduction? Ou le fait que je sorte du style de Mervyn Peake, si délicat et poétique, que la transition est un peu dure?) et Thursday...
Mais bon, je m'accroche (c'est pas non plus le bagne), j'ai envie de savoir la suite et j'ai envie de voir débarquer le pourquoi du comment du titre... Je reviendrais en dire plus quand j'aurais fini.


Dernière édition par Séverine le Ven 17 Sep - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 17 Sep - 22:08

@ Séverine. Je lis également les Jasper Fforde en traduction. J'ai essayé en anglais, mais j'ai eu du mal à tout comprendre (surtout à cause des jeux de mots). Je ne pense pas que le style du romancier soit formidable. Je te comprends donc tout à fait. Il est plutôt simple. Thursday Next n'est pas non plus mon héroïne préférée, mais je l'aime bien. Ce qui m'a séduit dans cet univers c'est tout ce que tu as cité : les références littéraires, les scènes loufoques, l'humour. Du coup je suis moins exigeant sur le style. C'est vrai que parfois ça part dans tous les sens, et je dois dire que certains éléments du scénario ne me convainquent toujours, mais c'est vraiment le cocktail littérature et humour déjanté qui me plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:28

Damien a écrit:
, mais c'est vraiment le cocktail littérature et humour déjanté qui me plaisent.

👍 Et encore, le premier tome ce n'est rien comparé à la créativité et l'inventivité des tomes suivants. Perso, le style de Jasper Fforde ne m'a jamais choqué (il faut dire que je ne dois pas être très difficile en la matière) et j'aime assez le personnage de Thursday sans pour autant y être plus attachée que ça.

Merci pour ton début d'avis étoffé Séverine Wink . Je ne m'y suis pas encore mise mais ça ne devrait pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:57

Je m'apprête à essuyer les foudres de nos deux animateurs!!! L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  560849

J'ai lu Jasper Fforde, et j'ai moyennement aimé ce roman. D'abord, je n'ai pas trop aimé l'aspect science-fiction du livre, je me suis mélangé les pinceaux avec tous les services O...

Ce que j'ai bien aimé c'est d'avoir imaginé l'entrée dans le roman de Jane Eyre, la façon dont cela est présenté est intéressante. C'est drôle d'imaginer une personne contemporaine déambuler ainsi dans le roman. Ce que j'ai trouvé drôle aussi, c'est le changement de fin, dus aux événements du livre.

Mais bon... ce livre ne m'a pas plus emballée que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:59

Si c'est le genre que tu n'aimes pas trop, alors ça va Razz. Je range mes foudres.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:00

Moi je réserve ma sentence pour plus tard Evil or Very Mad

...
...
...
...

Bon ça va, je te pardonne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:09

Plus sérieusement, je comprends que tu n'aies pas totalement accroché. C'est un univers assez particulier, qui mêle un peu tous les genres de la littérature, et qui foisonne (les intrigues partent un peu dans tous les sens).

J'aime aussi beaucoup l'idée de rentrer dans un roman, et c'est ce qui me plait chez Jasper Fforde. Son univers est une ode à la lecture. En même temps c'est savoureux et ludique, ce n'est pas académique ou trop sérieux. Ce que j'aime également c'est le côté à la fois respectueux dont les grandes œuvres sont évoquées, mais en même temps c'est fait avec désinvolture. Je retrouve cet univers dans la série Doctor Who. Je suis totalement gaga de ce type d'aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:55

Oui c'est vraiment le genre qui ne m'a pas plu. Mais je me suis laissée prendre par l'intrigue, je l'ai lu assez vite d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:13

Comme je suis une inconditionnelle de l'uchronie, j'ai découvert par hasard cette série de romans il y a quelques années de cela.
C'est ainsi que je suis tombée dans la marmite et depuis je suis avec bonheur les aventures de Thursday Next. Seul un des tomes sur la totalité m'a moyennement plu.
Sinon, que dire de cet OBNI ?
J'ai trouvé que les nombreuses références de Fforde à la littérature classique était savamment distillée tout au long de ce roman. Pour ceux qui connaissent les personnages des romans, c'est indéniablement jubilatoire de les retrouver avec des préoccupations bien "humaines" ; pour les plus néophytes, c'est l'occasion de croiser de nouveaux visages et d'aller éventuellement chercher leurs aventures dans la bibliothèque la plus proche.
Thursday Next est une héroïne proche de nous : elle n'est pas surhumaine et essaie de régler les problèmes sans se laisser déborder par le politiquement correct des littératechs.
J'ai également un petit faible pour Pickwick le dodo : qui n'a jamais rêvé d'avoir un dodo comme animal de compagnie ?

Dans le fond, ce livre m'a rappelé un roman de Christian Grenier " Virus LVI III ou la mort des livres", où l'héroïne tombait virtuellement dans le récit lorsqu'elle ouvrait un livre. Les noms des personnages étaient également repris à la littérature classique française et on voyageait de livres en livres.

En un mot comme en cent, j'ai adoré "L'affaire Jane Eyre"
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:38

Frankwel a écrit:


Dans le fond, ce livre m'a rappelé un roman de Christian Grenier " Virus LVI III ou la mort des livres", où l'héroïne tombait virtuellement dans le récit lorsqu'elle ouvrait un livre. Les noms des personnages étaient également repris à la littérature classique française et on voyageait de livres en livres.

Ce titre m'intéresse beaucoup d'après ce que tu en dis. L'as-tu aimé ?

Et avant que je n'oublie : Welcome Frankwel Very Happy , surtout n'hésite pas à ouvrir un topic dans le sous-forum "Bienvenue" afin de nous en dire plus sur toi et que nous puissions tous t'accueillir comme il se doit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 8 Oct - 14:34

Christian Grenier est un auteur pour la jeunesse que j'apprécie énormément.
Virus LVI III est à mes yeux un super bouquin d'anticipation : A l'instar de Bradbury dont le roman se passe dans un monde sans livres, Christian Grenier nous offre un univers sans écran. Ils dénoncent tous les deux les tyrannies nées de nos sociétés.

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 8 Oct - 14:59

Merci pour le complément d'infos. Je note tout cela, il me tente beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:52

Un élève m'avait parlé de ce roman, mais j'avais oublié le titre!! Merci de me l'avoir rappelé Frankwel!!
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:53

Je voulais le lire, mais je ne me souviens plus avoir lu Jane Eyre...

Je vais relire l'oeuvre originale avant toute chose... Mais c'est vrai que cet auteur me fait de l'oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeJeu 14 Oct - 7:21

Je l'ai lu une heure ce matin dans les transports et je suis complètement transportée (AH AH AH ah ah. Bon, OK, c'est nul).
J'aime beaucoup cette uchronie où on sent que l'auteur met beaucoup des choses qui lui tiennent à coeur : un monde où la littérature est importante, où les gens s'écharpent entre shakespeariens et baconniens, un monde où on peut recréer des espèces disparues (et comme c'est un peu mon boulot aussi, ça m'excite !!)...
Et partageant un certain nombre des lubies de l'auteur, je me sens comme dans des chaussons... L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  557349
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeJeu 14 Oct - 9:21

Akina a écrit:
Je l'ai lu une heure ce matin dans les transports et je suis complètement transportée (AH AH AH ah ah. Bon, OK, c'est nul).

Roh mais non !!! Moi, ça m'a fait rire !


Sinon, contente que tu accroches à L'affaire Jane Eyre, c'est vrai que l'univers est très original et que Fforde ne manque pas d'imagination et de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:46

Je l'ai fini ce week end et je prends un peu de temps pour développer mes idées ici :
- Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?

Que dire, à part : j'adore ! Je trouve l'univers qu'il invite très foisonnant, avec beaucoup d'aspect intéressants.
La place de la littérature dans la vie est d'abord l'aspect qui m'a séduite : qu'est ce que ça doit être de vivre dans un monde où la dichotomie "baconnien" vs "shakespearien" est fondamentale ? Où les gens se battent dans la rue pour des questions d'appartenance à des mouvements culturels. Comme si la littérature remplaçait un peu la religion en fait. Au moins pour la passion qui anime les gens.
J'ai également trouvé la réflexion sur la guerre et la Goliath corporation très intéressante. Au début du roman, on se demande un peu à quoi ça sert et qu'est ce que ça vient faire là, puis tout prend sa place dans l'intrigue. Et finalement, Acheron Hadès n'est plus le seul et unique méchant, mais un des pions entre les mains de la Goliath.
Et puis tous les petits détails ... Le dodo, les machines bizarres de son oncle, la religion unique (son frère m'a fait énormément rire), son père qui arrive à tort et à travers, le fonctionnement des SpecOps etc etc etc. Et le tout dans une ambiance très anglaise...
Quant à l'humour ... Je suis fan de Pratchett, alors je serais la dernière à expliquer que l'humour déjanter dans un roman me déplait. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'un certain nombre d'aspects ressemblait à ce qu'on peut trouver dans un Pratchett, comme ces histoires de temps distordu auquel j'ai pas compris grand chose !

- La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?
On lit ce bouquin pour ça, non ? J'ai adoré la présence du roman Jane Eyre. Que ce soit dans le corps du récit : l'enlèvement de Jane, Rochester sortant du bouquin pour soigner Thursday, l'arrivée dans le bouquin, changeant la fin ; ou de manière plus détournée. Par exemple, l'annulation du mariage de Landen au dernier moment, par Briggs annonçant un empêchement sérieux m'a énormément plu. Je trouve que c'est un très beau clin d'oeil aux ressorts dramatiques de Jane Eyre.
En revanche, j'ai trouvé Jane Eyre, le personnage, terriblement fade. Je trouve que Fforde n'arrive pas à saisir le côté tenace, têtu de Jane, et qu'il en fait une petite chose victorienne toute fragile. Rochester a beaucoup plus de présence qu'elle dans le roman, par exemple.

- Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

La réponse à la seconde question est : "ouiiiiiiiiiiii ! bien sûr !!".
Comme d'autres avant moi ici, j'ai eu un peu de mal avec Thursday, au moins au début. Je trouve qu'elle manque un peu de caractère, de relief. La blessure affective qu'elle ramène de Crimée est bien montrée, je trouve, mais qu'en est-il de ses autres blessures ? Le fait de revoir Achéron, avec qui elle a failli être amante, ne lui fait ni chaud, ni froid ; d'avoir tué ses camarades lors de la première rencontre avec Achéron ne semble pas la toucher.
Je la trouve très dure et très distante, en fait.
Parmi les personnages secondaires, je suis fan du père. Sa manière d'arriver au plus mauvais moment, ou au meilleur ^^, est très très drôle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitimeVen 22 Oct - 17:58

Je viens dument faire mon rapport après lecture du roman Very Happy
Tout d'abord je me dois de dire que je ne partais pas avec les meilleures dispositions du monde puisque j'avais déjà lu le roman (en français) et qu'il ne m'avait pas particulièrement laissé une bonne impression scratch Je craignais donc un peu cette deuxième lecture et j'avais fait le choix de la VO histoire d'avoir une expérience un peu différente.

Grand bien m'en a pris parce que j'ai adoré L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  557349 cheers Je ne sais pas pourquoi ma première lecture m'avait déçue parce que j'ai tout aimé de l'humour déjanté aux personnages Hades et Mycroft en tête, jusqu'au mélange des genres. Je ne me suis jamais prise la tête pour comprendre les liens de personnages ou certaines déclarations un peu décalée par rapport au monde tel que nous le connaissons, je me suis juste laissée porter par le roman et j'ai vraiment passé un très bon moment Smile Mon seul bémol serait que je trouve le titre un peu abusé vu l'entrée tardive de Jane Eyre mais c'est vraiment un détail Razz
Et pour répondre à une question de Resmiranda, oui, j'ai maintenant fortement envie d'aller lire les suivants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Last dragonslayer de Jasper Fforde
» Questions pour Jasper Fforde?
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Jasper Fforde-
Sauter vers: