Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.

Aller en bas 
+15
Anthea
sandie
Pickwick
Diana
sookie
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Akina
Xel0u_le_l0up
Frankwel
Miss Virginia
Séverine
Lunaë
resmiranda
Damien
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:19

@Resmiranda
Je vais peut être laisser une chance à ce livre et j'essaierais de le relire dans quelques temps ..

_________________
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:03

J'ai un peu peur que ce ne soit le type de livre qui séduit immédiatement ou qui rebute tout aussi immédiatement. Je les trouve plein de défauts mais je m'en fiche parce que je suis totalement conquis par l'univers, l'esprit etc. Retirez cette fascination et j'aurais eu du mal à finir.

Il a aussi une très nette tendance à commencer très lentement et à tout déboucler très rapidement sur la fin. Dans le tome 2, je crois me rappeler que pas mal des trouvailles et nouveautés n'arrivent que fort tardivement, et en tout cas clairement après les 100 premières pages.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 10:10

Pickwick a écrit:
Il a aussi une très nette tendance à commencer très lentement et à tout déboucler très rapidement sur la fin. Dans le tome 2, je crois me rappeler que pas mal des trouvailles et nouveautés n'arrivent que fort tardivement, et en tout cas clairement après les 100 premières pages.
Je vais le relire, promis Smile

_________________
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 12:51

Je viens de terminer le tome 1 L'affaire Jane Eyre, j'ai passé un très bon moment. J'avais tellement lu de choses formidables que j'ai eu un léger moment de déception mais ça n'a pas duré...
J'adore cet univers et je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de références littéraires. Pour l'enquête j'ai trouvé que ça tenait la route et je n'ai pas trouvé la fin baclée, j'ai beaucoup aimé
Spoiler:
et le voyage dans les livres ça me fait simplement rêver... Very Happy
Je pense donc racheter d'autres tomes mais pas tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:20

J'ai adoré ce livre !
L'univers est génial, les personnages sont vraiment bien, ça donne envie de lire la suite directement !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:08

A ma grande surprise, j'ai adoré ce livre! A la base, je ne suis pas trop tentée par tout ce qui est assez loufoque, mais avec toutes vos critiques, j'ai eu follement envie de découvrir cet univers, chose faite grâce à Freyja!

J'ai eu un peu de mal au début, et là je me suis dis zut, tout le monde a aimé et moi je passe à côté et puis le déclic s'est produit. Je me suis laissée portée et j'ai lu à vitesse grand V!

Vivement que je mette la main sur le T2! J'ai déjà le T3 qui m'attend grâce à Sookie
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:57

J'ai enfin découvert L'Affaire Jane Eyre (merci à celle qui me l'a offert).

Je reprends les questions posées au début de ce fil :

- Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?

Je dois avouer que je me suis sentie un peu décontenancée au départ, mais une fois que, comme Bagatelle, j'ai cessé de chercher un sens à l'univers de l'auteur, j'ai plongé dans le récit et je me suis laissé porter par le courant complètement loufoque et déjanté de son imagination (bon, je n'ai pas pu m'y immerger autant que si j'avais pu utiliser l'invention de Mycroft, mais quand même !). Il faut être honnête, le style n'est pas exceptionnel, mais les références culturelles et littéraires sont telles que je n'ai pu qu'être conquise et le mélange des genres m'a beaucoup plus (alors qu'a priori, je ne me dirige pas vraiment vers ce genre de roman).

- La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?

Oui, j'ai bien aimé la manière dont Jasper Fford faire intervenir Jane Eyre dans son récit. Pourtant, je suis souvent méfiante quand des auteurs mettent en scène des personnages d'autres romans, surtout lorsqu'ils en modifient l'histoire et là, j'ai tout accepté sans soucis. J'ai particulièrement apprécié les apparitions de Rochester.

- Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

Thursday Next ne me fascine pas, mais son univers me plait beaucoup. Je me réjouis donc de découvrir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:52

Je suis ravie de voir que tu as aimé ce roman Somnambule cheers Hâte d'avoir ton avis sur la suite du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Vicar's daughter
Emma



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Oct - 18:30

Quel plaisir de trouver un fil sur ce fantastique roman !!

Que dire d'autre que "j'adore" ? Cette série est passionnante, et même s'il y a parfois quelques longueurs, Fforde est un maître conteur: il jongle avec toutes ses balles sans en laisser tomber une seule au sol, même si le dénouement vient parfois des centaines de pages (ou un ou deux ouvrages) plus loin...
Cet univers parallèle créé par une guerre de Crimée sans fin est tout à fait prenant.
L'idée du "monde des livres" est géniale : petit à petit, mine de rien, Fforde décortique tout ce qui fait le processus d'écriture et de lecture, du côté du lecteur, et du côté de ses personnages. Evidemment, l'humour n'en est pas absent, puisqu'il intègre les péripéties de son héroïne dans les tribulations connues de ses personnages fictionnels. Toute la réflexion conduite autour du personnage d'Hamlet devient ainsi une métaphore pour l'appropriation faite par le lecteur d'un personnage littéraire multiforme.
Ces romans sont une ode et un cri d'amour à la lecture et à la littérature, bonne ou mauvaise, autopubliée ou classique, oubliée ou encensée. (Et l'apparition de certains personnages bien connus est toujours très savoureuse...)

J'ai lu plus haut que certain.e.s avaient des réserves: cela serait-il dû à la traduction française ? C'est effectivement une gageure de rendre parfaitement ces jeux de mots, les allusions littéraires, et le rythme (car la prose de Fforde est très musicale) de l'original. Bien que parfois inférieure à l'original (certains passages sont intraduisibles), j'ai trouvé que le travail des traducteurs était de premier plan (j'ai acheté les VF pour un amie, et me suis amusée à comparer avec mes poches en VO.)

Le premier roman met un bon bout de temps à démarrer, c'est vrai. Mais les suivants sont encore plus ahurissants, désopilants et passionnants. Je ne peux que vous engager à vous y replonger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» The Last dragonslayer de Jasper Fforde
» Questions pour Jasper Fforde?
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Jasper Fforde-
Sauter vers: