Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.

Aller en bas 
+15
Anthea
sandie
Pickwick
Diana
sookie
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Akina
Xel0u_le_l0up
Frankwel
Miss Virginia
Séverine
Lunaë
resmiranda
Damien
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:09

L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 146446 L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 466465

Traduction Wink : je suis super contente de voir que tu as aimé Bagatelle cheers . Et je suis surtout ravie de lire que tu vas tenter les suites, car, et c'est là le plus beau de l'affaire, elles sont encore meilleures que le tome 1 à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:02

Je suis content que le roman vous plaise autant Akina et Bagatelle Very Happy.

@ Bagatelle. Comment expliques-tu ton changement d'avis ? C'est la traduction qui n'est pas bonne ? Ou tu n'étais pas dans de bonnes conditions lors de ta première lecture ?

C'est vrai que le titre laisse penser que le roman de Charlotte Brontë tient une plus importante dans l'intrigue. On en parle pourtant très tard dans le roman. Dans les suites, l'héroïne voyage dans d'autres œuvres, et aucune n'est particulièrement mise en avant dans le titre (à part pour Hamlet).

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:08

Damien pour faire simple, je n'ai pas la moindre du pourquoi ni du comment de ce revirement de situation, mais j'en suis bien heureuse Very Happy
Si je devais risquer une explication malgré tout, je dirais que j'attendais peut être trop du titre qui me semble un peu trompeur sur la marchandise scratch Et j'étais tellement obsédée par ça que je ne me suis pas laissée porter par le bouquin... Alors que cette fois ci , oui je me suis laissée prendre et je crois que c'était la seule bonne façon de faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:49

Comme j’ai terminé L’affaire Jane Eyre samedi, je viens poster mon avis qui sera sans surprise je crois.

Je vais répondre aux deux premières questions posées par Damien en une seule fois (oui je triche un peu) (à savoir
Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?
La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?
)


J’en suis peut être à ma 5ième ou 6ième lecture de ce roman et je ne m’en lasse toujours pas. Au contraire, je découvre à chaque fois de nouvelles choses, découvrant entre chaque lecture de nouveaux classiques dont il est fait allusion dans ce premier tome. Cette fois-ci, j’ai découvert Richard III depuis ma dernière lecture, j’ai pu donc lire le chapitre du théâtre d’une toute autre façon. A chaque lecture, je prends même de bonnes résolutions, cette fois-ci je suis déterminée à découvrir les œuvres d’Henry Fielding, la mégère apprivoisée mais aussi Martin Chuzzlewit avant ma prochaine lecture.


Je me demandais d’ailleurs, pour ceux n’ayant jamais lu Jane Eyre avant de lire ce tome quelle saveur avait le livre pour eux. J’ai l’impression que plus on connait de romans cités par l’auteur, au plus on peut être « complice » avec lui, c’est comme partager une « private joke ». Je me souviens, la première fois que je l’ai lu avoir vraiment été étonnée et intriguée lorsque Thursday raconte la fin de Jane Eyre telle qu’elle était dans son enfance. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cela. J’adore la façon dont Jasper Fforde amène Thursday à modifier le roman de façon à en faire l’œuvre que nous connaissons. C’est drôlement bien ficelé et bien trouvé.

Les références littéraires et historiques sont géniales, c’est ce que j’aime tant dans ces livres. Mais j’aime aussi cet univers qui a un tout autre rapport avec la littérature que notre société actuelle. Par exemple, ces enfants (d’un quartier pauvre) qui se disputent des cartes à l’effigie de personnages de Fielding, les Shakesparleurs, les spectateurs de Richard III qui connaissent tous la moindre ligne ou encore le bar du « chat du Cheshire ». Tout le monde dans cet univers semble avoir une culture littéraire assez poussée et c’est donc un univers dans lequel j’aimerais vivre (en plus ils ont des dodos).

J’aime beaucoup l’humour de Jasper Fforde et la façon dont il joue avec les mots et la forme de son texte. Par exemple à la fin lorsque les vers correcteurs balancent des majuscules ou des apostrophes dans l’air. Ce sont des trouvailles qui rendent ses livres uniques.


Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

J’aime beaucoup la famille Next, tous autant qu’ils sont. Que ce soit Polly, Mycroft, la papa chronogarde ou l’irrévérent Joffy.

Et pour répondre à la question : bien sur ! J’ai hâte que le tome 7 sorte enfin cheers .



Dernière édition par resmiranda le Mar 26 Oct - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 13:03

resmiranda a écrit:
J’ai l’impression que plus on connait de romans cités par l’auteur, au plus on peut être « complice » avec lui, c’est comme partager une « private joke ».

C'est exactement ça, et c'est justement ce qui me plait dans l'univers de Thursday Next.

Ton formulaire est génial. Tu ne veux pas qu'on lui consacre un topic spécifique, et qu'on le déplace dans une autre partie du forum ? A la limite on enlève juste la question sur les inventions de Mycroft. Une personne qui n'a pas lu le roman peut répondre aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 9:25

Tu as raison Damien, cela peut faire l'objet d'un topic séparé (mais les questions étant toutes inspirées du livre, je crois qu'elles devraient rester dans ce sous-forum pour l'instant).

Donc si cela vous intéresse, quelques petites questions supplémentaires inspirées de "L'affaire Jane Eyre" : Par ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:53

Honte sur moi, je n'ai toujours pas posté mon avis alors que j'ai lu (ou plutôt relu) ce livre il y a plus d'un mois Embarassed Il est temps de rattraper mon retard en répondant de ce pas aux questions ! Very Happy


Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?
Beaucoup !!!!!!!! J'aime le côté déjanté et la multitude de références culturelles avec lesquelles l'auteur joue pour notre plus grand plaisir bravo
Je plussoie avec enthousiasme ce que Damien a très bien évoqué :
Damien a écrit:
J'aime aussi beaucoup l'idée de rentrer dans un roman, et c'est ce qui me plait chez Jasper Fforde. Son univers est une ode à la lecture. En même temps c'est savoureux et ludique, ce n'est pas académique ou trop sérieux. Ce que j'aime également c'est le côté à la fois respectueux dont les grandes œuvres sont évoquées, mais en même temps c'est fait avec désinvolture. Je retrouve cet univers dans la série Doctor Who.
👍
Lors cette seconde lecture, hors bien évidemment JE, j'ai adoré les Shakesparleurs, la pièce de Richard III où tout le public connaît par coeur le texte, les balades dans les textes, les inventions de Mycroft, le "méchant" de l'histoire...
Ce qui m'a par contre moins plu, tout comme Séverine, ce sont les passages sur la guerre de Crimée ... Et j'oublie mon chouchou, le dodo !!!


La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?
Comme certains d'entre vous l'ont déjà mentionné, Jane arrive assez tard dans le roman, et lors de ma première lecture j'avais été finalement déçue du livre car je m'attendais à voir le roman de Charlotte Brontë beaucoup plus présent... Et c'était la présence de JE qui m'avait poussé à lire ce roman ! (dans ma seconde lecture, connaissant l'histoire, j'ai vraiment pu mieux apprécier l'univers déjanté du roman !)
Lors de cette relecture, j'ai beaucoup aimé la présence de Rochester, la manière dont Thursday Next entre dans le roman quand elle est enfant puis plus tard lorsqu'elle y retourne. J'ai adoré le jeu avec la "fin" du roman, avant que Thursday vienne perturber les choses et les remettre telles que nous les connaissons !
Cependant, je plussoie totalement Akina qui trouve le personnage de Jane Eyre fade L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 744240 Venant de relire le roman de Brontë grâce à cette super lecture de groupe, j'ai trouvé que c'était un pâle résumé de l'original et ai été déçue sur ce point.


Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?
Oui, j'aime bien l'ensemble des personnages (bien que le personnage de Thursday ne me séduise pas plus que ça Embarassed ) mais j'ai très envie d'aller lire la suite de ses aventures !!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 14:56

Miss Artemis Holmes a écrit:

Je plussoie avec enthousiasme ce que Damien a très bien évoqué :
Damien a écrit:
J'aime aussi beaucoup l'idée de rentrer dans un roman, et c'est ce qui me plait chez Jasper Fforde. Son univers est une ode à la lecture. En même temps c'est savoureux et ludique, ce n'est pas académique ou trop sérieux. Ce que j'aime également c'est le côté à la fois respectueux dont les grandes œuvres sont évoquées, mais en même temps c'est fait avec désinvolture. Je retrouve cet univers dans la série Doctor Who.
👍

Moi, ça m'a plus fait penser à H2G2, ou à Terry Pratchett (mais peut-être parce que je ne connais pas encore Dr Who Razz ).
En tout cas, le côté déjanté anglais, c'est clair, j'adore !

Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 15:49

@ Akina : ah oui, tu as raison pour H2G2 ! Razz J'avais lu le premier tome il y a un certain temps ... Very Happy Par contre, je n'ai jamais encore lu de Terry Pratchett, il va falloir que je m'y mette ! alien
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:35

Miss Artemis Holmes a écrit:
Par contre, je n'ai jamais encore lu de Terry Pratchett, il va falloir que je m'y mette ! alien
Ah bah oui, il faut Wink

En tous cas je suis ravie de lire un autre avis enthousiaste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:38

Je plussoie les sages conseils de Resmiranda et Akina. Pratchett, c'est bon. Faut découvrir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:21

J'avais commencé ce livre en début de semaine et je l'ai fini ce soir dans le train

- Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?
Je trouve cet univers très surprenant, intéressant. Le début m'a un peu paru alambiqué surtout avec cette histoire de Chronogarde, d'époque mais au fur et a mesure ça devient secondaire et on se dit "pourquoi pas". La cration d'un tel univers fait du bien à la littérature et surtout c'est extremement drôle

La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?

Je trouve que l'on a pas trop vu Jane ...je pensais la rencontrer beaucoup plus tôt. J'ai bien aimé cette présence et en plus ca m'a permis de me rappeler le livre que j'avais lu il y a deux ans.


- Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

Je pense m'atteler à la lecture des suites avec plaisir mais pas tout de suite ... je dois d'abord penser à faire baisser ma PAL lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:14

Je viens de lire l'affaire Jane Eyre qui m'a beaucoup plus et que j'ai lu très rapidement
la suite Delivrez moi! m'attend bien sagement et je vais commencer à le lire aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé dans ce livre :les innombrables allusions littéraires et bizarreries littéraires (les automates recitant du Shakespeare, quelle trouvaille), le sérieux des Baconiens, Marloviens etc.. contre ce pauvre Shakespeare, et aussi Thurday, son dodo et sa famille d'allumés.
J'étais un peu perplexe au début quand j'ai lu qu'un des personnages n'aimaient pas trop la fin de Jane Eyre jusqu'à ce que je me rende compte que dans "leur" monde, ça se finit pas du tout comme dans "notre" monde Razz
Spoiler:
J'aurais préféré que Jane Eyre arrive plus tôt dans le roman , mais tout ce qui concerne l'oeuvre de Dickens est très interessant.
Et si j'en juge par vos commentaires, le 2nd livre est encore mieux, j'ai hâte de le lire Smile


_________________
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 8:43

J'ai un peu l'impression d'arriver après la bataille, mais voici quand même mon avis sur The Eyre Affair :

- Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?

En trois mots, je suis conquis ! Je trouve que ce roman est un petit bijou d'esprit et d'humour décallé. Je pense que si les Monty Pithon avaient écrit un roman ce serait celui-là. L'idée fait très geek littéraire et c'est justement ça qui est bon. C'est presque un fantasme de voir un monde où la littérature peut déclencher des émeutes. J'ai aimé le foisonnement d'idées et de références (nan mais franchement, quel esprit malade est capable d'imaginer un dodo domestique ?). A déguster avec un thé et des cupcakes sans modération (en revanche, après 18h, fini le cupcake et place au saucisson) !

- La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?

Enormément plu ! Je dois avouer que je n'aime pas particulièrement la fin de Jane Eyre à laquelle je trouve des défauts majeurs, tant sur le plan narratif qu'idéologique (que ce soit une fin "morale" dans laquelle Rochester paie très cher sa vie de "péché" ou une réaction castratrice de la part de Brontë qui se fantasme plus dans le rôle de garde malade que de femme épanouïe, aucune des deux explications ne me plait, et le problème c'est que je n'en voit pas d'autre...).

Je ne vous cache donc pas que voir un type écrire un roman entier avec comme idée sous jacente de fournir une explication un peu plus satisfaisante à la fin de Jane Eyre me plait énormément. Qui plus est, je suis totalement fan de sa théorie que j'approuve à 100%. C'est beaucoup plus satisfaisant et funky que ce qui a probablement guidé la plume de Charlotte Brontë.

Le personnage de Jane Eyre est assez effacé dans le roman (un peu petite chose victorienne effarouchée) mais ça ne m'a pas particulièrement gêné. Jane a déjà un monument de la littérature à sa gloire et je ne vois pas grand chose à apporter à ce personnage déjà très fouillé et fascinant. Rochester, quant à lui, dégage une sorte d'aura de mystère qui n'est pas totalement dissipée avec les révélations sur sa première femme. Je trouve donc très habile que Fforde se soit attaché à lui plutôt qu'à Jane. Et j'aime justement beaucoup ce qu'il en a fait. Je trouve qu'il reste fidèle au personnage tout en le rendant très attachant et funky.

- Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

J'adore, je suis en plein milieu du Well of Lost Plots et je ne pense pas m'arrêter avant d'épuiser les exemplaires publiés de la série !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:49

J'ai terminé L'Affaire Jane Eyre et même si la lecture commune est passée, je vais quand même répondre aux trois questions :

-Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?

J'ai beaucoup aimé cet univers, en particulier pour le mélange si savamment orchestré des genres : policier, fantastique, uchronie (genre qui me plaît beaucoup parce qu'on peut y découvrir des choses très intéressantes et qui montre la créativité d'un auteur), science-fiction et bien sûr humour. Ce petit mélange fait que tout le monde peut apprécier ce roman, je pense.
Quant aux références culturelles, je trouve que c'est une bonne idée : ça donne un petit côté « jeu de piste » (essayer d’identifier toutes ces références) et c'est un bon moyen d'attiser la curiosité vers d'autres œuvres.
Et cet humour un peu décalé m'a totalement conquise ! Je trouve que cela rend d'ailleurs la lecture encore plus agréable.

- La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?

Je dois avouer qu'à un moment je me suis demandé pourquoi ce livre s'intitulait L'Affaire Jane Eyre Embarassed La réponse est assez tardive, puisque la fameuse affaire ne survient qu'aux 150 dernières pages. Mais malgré tout, j'ai eu l'impression que ce roman « hantait » l'histoire, servait un peu de fil rouge à travers de multiples petits éléments : le fait qu'il s'agisse du roman préféré de Thursday, que le livre lui sauve la vie, son incursion dans l'histoire lorsqu'elle était enfant, la présence de Rochester... Ces petites incursions étaient agréables et m'ont même donné envie de lire Jane Eyre (oui, j'avoue je n'ai jamais lu Jane Eyre  Embarassed Mais j'ai vu l'adaptation télé avec Charlotte Gainsbourg Razz).

- Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

Définitivement oui : Thursday Next est une héroïne très attachante, et les autres personnages ont tous une petite particularité qui fait qu'on les apprécie. J'aime surtout Mycroft et ses inventions. Dès que j'en aurais l'occasion, c'est avec plaisir que je me plongerais dans la suite des aventures de Thursday Very Happy

_________________
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 14:05

J'adore voir d'autres personnes tomber sous le charme des romans de Jasper Fforde Very Happy Merci pour vos avis Pickwick et Sandie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:48

ça fait déjà une bonne semaine que j'ai achevé la lecture de cette pure merveille et je viens donc apporter ma pierre à l'édifice de ce grand mur des enthousiastes !!! cheers

J'ai moi-aussi eu un peu de mal ( je l'avoue ! ) à entrer dans l'histoire... drunken (du il me semble aux descriptions de la guerre de Crimée...), mais une fois entrée plus moyen d'en sortir lol! tellement ce livre regorge de TOUT !!! tous les genres littéraires, de la science-fiction, policier, historique, fantastique et j'en passe y sont ; tout est original aussi : le genre, la façon de procéder, l'histoire même du livre, le fait de vouloir faire entrer littéralement parlant des personnes dans les romans, les inventions pas si farfelues que ça de l'oncle de Thursday mais tellement originales (j'ai aimé les points de suspension, d'interrogation, virgules...qui se baladent, qui volent ou dansent au grès des humeurs de la machine... bounce )

J'ai aussi super adoré lire un livre qui met en avant la littérature : se battre pour des idées émises dans des romans ou bien pour savoir qui a écrit tel ou tel livre, s'échanger des cartes de personnages ou d'auteurs dans la cour de récréation comme de nos jours cela se fait pour le foot ou les dessins animés... study

J'aimerais bien sur lire la suite (pour répondre à la dernière question !) si je les trouve à la bibliothèque... study
en un mot vive la littérature ! (oui, je sais, ça fait 3 ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:56

Tu verras Anthea, en plus d'être excellente dès le début, la série s'améliore au fil des tomes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:43

J'ai quand même du mal à comprendre comment j'ai pu ne pas autant accrocher que certaines vu le wagon d'avis enthousiastes que je lis ici depuis quelques posts. Incompréhensible. Je crois qu'avant de m'atteler au deuxième tome, je vais sûrement relire le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 21:38

@Severine
J'ai un peu de mal aussi à comprendre pourquoi j'ai calé au début du 2eme livre quand je lis des avis très enthousiastes pour l'oeuvre de Jasper Fforde
j'ai trouvé le deuxième livre (que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout) ennuyeux et sans histoire solide scratch

_________________
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 21:44

@ Severine j'avais eu du mal quand je l'ai lu en français la première, je pense que je voulais y trouver quelque chose qui n'y était pas et que je ne me suis pas laissée porter par le truc.
Alors que lors de ma deuxième lecture, je n'ai pas chercher à donner un sens à l'univers de Mr Fforde, je me suis juste laissée emporter L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 15:54

@Séverine et Diana : c'est comme pour n'importe quel autre livre, on ne peut pas tout aimer et avoir le même avis tout le temps Wink Perso, vous ne m'entendrez jamais dire du mal de ces livres que j'adore purement et simplement. Mais je peux comprendre qu'on accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:07

C'est vrai que les intrigues ne sont pas très solides, et les fins sont parfois un peu bâclées. Mais au final j'aime tellement cet univers loufoque et littéraire que je pardonne tout à Jasper Fforde.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:32

@Damien
C'est vraiment le manque d'intrigue du tome 2 (en tout cas pendant les 100 premières pages, car après j'ai abandonné) qui m'a beaucoup gênée
Pour moi, il n'y avait pas d'histoire du tout scratch

_________________
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:17

Diana Villiers a écrit:
Pour moi, il n'y avait pas d'histoire du tout scratch

ça va être un choc, mais je ne suis pas du tout d'accord Razz Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. L'auteur développe encore plus son concept de voyage dans les livres, il y a toujours Goliath pour gâcher la vie de Thursday, l'intrigue autour de Landen. Il y a tellement de choses, de trouvailles qu'on a pas besoin d'un schéma narratif classique. Et puis je rappelle qu'il s'agit tout de même d'une série, et qu'il faut la considérer dans sa globalité, parce que certaines choses développées dans les premiers tomes trouvent une solution dans le 4ième.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Last dragonslayer de Jasper Fforde
» Questions pour Jasper Fforde?
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Jasper Fforde-
Sauter vers: